Le hasard fait bien les choses pour les Rae Sremmurd, mais pas que…
À moins d’avoir passé les dernières semaines sur Namek, impossible de n’avoir pas entendu parler du Mannequin Challenge, le dernier phénomène internet viral – après le planking, l’Ice Bucket Challenge ou encore le Harlem shake.
L’idée est de se filmer face caméra sans bouger un cil. De Lebron James à Michelle Obama en passant par les comités d’entreprise, tout le monde s’y est mis.
Les sources s’accordent pour acter la naissance du Mannequin Challenge au 26 octobre, jour où a été tweeté par des lycéens de Jacksonville en Floride une vidéo où ils prennent la pose immobiles. Si à l’époque aucune musique de fond n’accompagne les images, très vite Black Beattles des Rae Sremmurd s’impose comme la bande-son du phénomène.
Une aubaine pour les frangins Khalif ‘Swae Lee’ Brown et Aaquil ‘Slim Jxmmi’ Brown qui voient leur morceau s’arroger la première place des charts. Mieux, les ventes de leur album SremmLife 2 s’en retrouvent considérablement boostées, alors que le projet sorti au mois d’août dernier avait quand même pas mal flopé comparé à son prédécesseur SremmLife et ses 5 singles certifiés Platine.
À LIRE AUSSI
Les Rae Sremmurd numéro 1 des ventes avec Black Beattles !
Reste que si Black Beatles a été associé aussi rapidement au Mannequin Challenge, la chance n’explique pas tout.
« La musique des Rae Sremmurd se marrie très bien aux mèmes et autres formats courts* » confesse volontiers Gunner Safron du label Interscope « Le but était d’en faire la bande-annonce de votre timeline. Il nous fallait trouver une façon d’associer cette chanson au Mannequin Challenge. »
* Certains parlaient même de Snapchat musique…
Résultat, dès le 3 novembre le duo s’empresse de réaliser le premier sa propre version du challenge en live. Une fois la performance en ligne, Interscope met tous les moyens à sa disposition pour que la chanson devienne inséparable du phénomène (ciblage d’audience, géolocalisation, campagne auprès des influenceurs en ligne…).
Internet dernier espace de liberté ? Hum pas si sûr…
Source : How Rae Sremmurd’s « Black Beatles » Became The Soundtrack to the Mannequin Challenge – Pigeons & Planes