Musicalement que vaut « TattleTales », le second long format de Daniel Hernandez ?
Près de deux ans après Dummy Boy sorti alors que 6ix9ine venait d’être incarcéré, l’autoproclamé « roi de New York », 24 ans, remet ça avec un second solo.
Tandis qu’à l’époque la critique n’avait pas été tendre avec lui (et c’est peu de le dire), ce TattlesTales annoncé par les singles Gooba, Trollz, YaYa et Punani a-t-il réussi à rééquilibrer la balance ?
Spoiler : ben pas vraiment si l’on en croit les premiers papiers publiés depuis vendredi.
Extraits.
Pour Far Out « 6ix9ine se complaît dans son imagerie de gars dur qui rappe sur des beats trap sans substance », regrettant au passage le manque de valeur ajoutée des interventions d’Akon et de Nicki Minaj, avant de conclure que « le seul réel intérêt de TattleTale c’est le degré de curiosité qui l’entoure », comparant au passage son auteur à « un rat de laboratoire. »
Même son de cloche du côté de Variety qui dans sa chronique intitulée TattleTales de Tekashi 6ix9ine essaye de transformer le troll en une forme d’art pointe du doigt la faiblesse des rimes de celui qui se compare sans vergogne à 2Pac, non sans souligner que depuis sa sortie ce dernier a réussi l’exploit de se rendre « encore plus détestable ».
Pour NME enfin, la sentence est sans appel : « Ce qui frappe le plus avec TattleTales c’est ô combien l’album est fade et dénué du moindre intérêt. Chaque chanson paraît inachevée, toutes sont construites autour d’un refrain qui tire en longueur ou d’une idée bancale (…) tandis que le rappeur s’efforce de remplir les trous deux minutes durant. »
De Bratislava au sommet de charts
Toujours est-il que quoi que l’on pense de Tekashi, difficile de nier que depuis le départ le personnage trace son petit bonhomme de chemin à sa manière, lui qui à 18 ans s’est d’abord fait un nom en terres slovaques avant de revenir semer la zizanie au sein de la Grosse Pomme.
Étonnamment méconnue de sa biographie cette séquence est racontée en détails dans le dernier épisode de notre série « Ce Jour Où… ». Cliquez ci-dessous pour en savoir plus :
À LIRE AUSSI
Ce jour où… 6ix9ine s'est fait découvrir par un label slovaque