Et c’est reparti pour un tour…
Pas un mois ne se passe sans que 50 Cent et Floyd Mayweather ne trouvent le moyen de se taquiner. Ayant fait des réseaux sociaux leur terrain de jeu favori, les deux s’échardent cette fois via «l’affaire Kaepernick».
À LIRE AUSSI
Nike et Colin Kaepernick : Polémique, sneakers brûlées et Donald Trump
L’affaire Kaepernick en guise de prétexte
Rappel des faits pour ceux qui seraient passés à côté : actuellement, Nike subit les foudres de nombreux américains, après avoir dévoilé une campagne publicitaire portée par Colin Kaepernick. Kaepernick, soit l’ancien quaterback de l’équipe des 49ers de San Francisco qui avait en 2016 mené le mouvement de boycott de l’hymne américain. Une démarche qui avait particulièrement agacé Donald Trump, et la grande majorité de son électorat. Afin de protester contre les violences policières visant la communauté noire aux USA, le joueur avait donc choisi de mettre un genou à terre lorsque retentissait l’hymne américain, avant chaque rencontre en NFL. Deux ans plus tard, l’ex-star de la National Football League fait partie intégrante de la dernière campagne de pub en date de la marque au Swoosh. Dans le spot de pub dédié, il tient ces propos : «Croyez dans quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier […] Ne vous demandez pas si vos rêves sont fous, demandez-vous s’ils sont assez fous». Ce sont ces propos qu’a repris 50 Cent, remplaçant Kaepernick par Mayweather, évoquant dans la foulée l’illettrisme supposé de ce dernier. Le meme est à découvrir ci-dessous. 50 a également dévoilé des détournements mettant en scène Eminem et Kanye West.
Mayweather répond
Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant que le boxeur retraité ne réponde. Il aura utilisé le même détournement, remplaçant la photo de Kaepernick par celle de Curtis Jackson, accompagnant le visuel de la phrase suivante : «When I Have A Herpes Flare Up, My Boyfriends Always Tells Me Don’t Worry Get The Strap!» («Quand j’ai de l’herpès qui apparaît, mon petit ami me dit toujours de ne pas m’inquiéter, et de prendre la capote» [«strap» pouvant se traduire par arme à feu ou préservatif, selon le contexte]. Depuis, 50 Cent a repris le cliché le moquant sur Instagram, accompagné de la légende suivante : «LOL, le champion en a encore après moi, parce que tout le monde se fout de lui». Ambiance.