Actualités Musique

Kery James et Kalash Criminel se payent Trump dans « PDM » [VIDEOCLIP]

Kery James et Kalash Criminel se payent Trump dans « PDM » [VIDEOCLIP]

Un Kery James à l’état brut pour le premier extrait de « J’rap encore » prévu pour novembre…

Kery James avait annoncé via ses réseaux l’arrivée d’un nouvel album et de son premier extrait au mois de juin. C’est avec Kalash Criminel que l’artiste présente donc aujourd’hui PDM, un morceau pour le moins engagé qui fait écho à des déclarations de Donald Trump, au début de l’année 2018.

À LIRE AUSSI 
Kery James annonce son retour avec un nouvel album et une tournée

Quel est le PDM ?

Pour son grand retour, Alix Mathurin aka Kery James a choisi un titre fort et un invité de la nouvelle génération déjà très important pour la scène rap française : Kalash Criminel. Une connexion pas forcément attendue, mais qui prend tout son sens lorsqu’on connaît l’engagement dont fait preuve Kery James dans sa musique, et la politisation de certaines paroles de Kalash Crimi’, notamment concernant le sort de l’Afrique. Au mois de janvier, le président des Etats-Unis Donald Trump avait qualifié de « pays de merde » Haiti et des nations africaines. Kery James offre donc une réponse acide à cette déclaration honteuse, avec le talent de lyriciste qu’on lui connait, sur une prod’ chauffée à blanc et soutenu par les gimmicks de Kalash Criminel. Dans un clip réalisé par Leila Sy et Shems Cameron, l’artiste d’origine haitienne dénonce les dérives racistes de la politique de Trump et la trop large influence de la première puissance mondiale. Reconstitutions à l’appui, le visuel illustre avec violence la non moins violente réalité qui a touché et touche encore certains peuples sous le joug des USA.

Adama Traoré, Zyed et Bouna, jusqu’où va-t-on suivre les américains, on y retourne, quel est le pays de merde ?

« J’rap encore » sortira le 9 novembre

Kery James est le genre d’artiste qui peut se permettre de ne faire aucun compromis musical. Après être monté sur les planches pour une pièce sur la République française, le rappeur opère un retour en solo fracassant avec le politisé PDM. Un morceau qui constitue donc le tout premier extrait d’un septième album à paraître le 9 novembre prochain. Comme annoncé il y a quelques mois, l’artiste montera également sur scène le 8 décembre au Zénith de La Villette. Véritable bête de scène, le show devrait compter son lot de surprises, à en juger par les précédentes scénographies de Kery, notamment lorsqu’il avait défendu son précédent album Mouhammad Alix sorti en 2016.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT