Un rapport qui en dit long !
En proposant des séries devenues absolument incontournables, Netflix est parvenu à s’imposer comme la plateforme de streaming numéro un au monde. Avec dans son catalogue des titres tels que Stranger Things, La Casa de Papel, Elite ou encore Sex Education, la concurrence a encore du boulot avant de challenger le géant au N écarlate. Et rien qu’au niveau du budget le chemin est encore long…Toutefois, selon un rapport publié par l’entreprise, tous les pays ne peuvent pas profiter de l’intégralité des programmes de Netflix.
À LIRE AUSSI
Un documentaire Netflix sur Rohff à venir ?
Netflix joue la transparence…
Comme chaque année, Netflix a publié son rapport de gouvernance sociale et environnementale des douze derniers mois. On y retrouve notamment le nombre d’abonnés recensés en 2019, à savoir 167 millions. Ou encore la masse d’énergie consommée, en l’occurrence 94,000 MWh. Dans son compte-rendu, Netflix montre également que l’entreprise attache une importance particulière à la mixité de genre et d’origine. On retient notamment que sur la totalité des employés de la firme, 49% sont des femmes, et le pourcentage est identique sur le total des postes à responsabilités élevées. Toutefois d’autres données particulièrement intéressantes sont rapportées par ce bilan public, à savoir la liste des pays qui choisissent de supprimer du catalogue certains programmes.
… et révèle les gouvernements qui appliquent la censure
Afin de garantir une transparence totale, Netflix a révélé les pays qui ont choisi de limiter les contenus de son catalogue comme l’a justement rapporté le média Hypebeast : « Nous offrons aux créateurs la possibilité de toucher un public dans le monde entier. Toutefois, notre catalogue varie d’un pays à l’autre, y compris pour des raisons de droits (c’est-à-dire que nous n’avons pas le droit de tout montrer dans tous les pays où nous opérons). Dans certains cas, nous avons également été contraints de retirer des titres ou des épisodes de titres spécifiques dans certains pays en raison des demandes de démantèlement du gouvernement. » Ainsi des nations comme la Nouvelle-Zélande (The Bridge), le Viêtnam (Full Metal Jacket), l’Arabie Saoudite (un épisode de Patriot Act with Hasan Minhaj), Singapour (The Last Temptation of Christ ; The Last Hangover ; Cooking on High ; The Legend of 420 ; Disjointed) ou encore l’Allemagne (Night of the Living Dead), ont effectué un signalement auprès de la plateforme pour supprimer les contenus indiqués.