Une croissance impressionnante…
Spotify continue de creuser l’écart en terme d’abonnés payants… et se développe sur d’autres secteurs.
À LIRE AUSSI
Spotify tente le virage du réseau social
Plus d’abonnés… et plus de pertes
Sur le marché du streaming musical, Spotify règne en maître depuis le début. La plateforme de streaming suédoise domine de la tête et des épaules ses concurrents et cela ne devrait pas changer au cours des prochaines années. En effet, ce mercredi 5 février, la communication de la firme s’est vantée de très bons résultats lors du dernier trimestre de 2019 : elle a engrangé 10 millions de nouveaux abonnés payants à travers le monde, portant son total de clients à 124 millions, soit 29 % de plus qu’en 2018. Un bond spectaculaire qui renforce la position dominante de Spotify, au grand dam des autres services du marché. D’après les chiffres divulgués au terme du premier semestre de 2019, Apple Music est deuxième dans ce secteur avec 60 millions d’abonnés payants et est talonné de près par Amazon Music qui compte 55 millions de clients.
Toutefois, derrière ces très bons chiffres, les pertes deviennent de plus en plus lourdes. Malgré un chiffre d’affaire en très forte hausse lors de l’année écoulée (+28,6 % à 6,76 milliards d’euros), le déficit net de Spotify a été plus que multiplié par deux : sous l’effet d’éléments financiers et fiscaux négatifs, il s’élève désormais à 186 millions d’euros contre 78 millions en 2018.
Le podcast, l’avenir du streaming ?
Alors qu’Apple Music a longtemps cru aux exclusivités pour doper son nombre d’abonnés – modèle qui a beaucoup été utilisé en 2016 et qui a quasiment été abandonné depuis -, le secret résiderait dans la recrudescence de l’offre de podcasts. En effet, d’après la communication de Spotify, plus de 16 % de ses utilisateurs consommeraient ce type de format. D’après le quotidien Le Monde, la plateforme suédoise produit ou coproduit une douzaine de podcasts rien qu’en France. Celui qui a le plus de succès actuellement est Le Nuage, une série audio lue et incarnée par Emmanuelle Devos. La firme compte bien accroître son offre dans ce domaine : après avoir racheté les sociétés Gimlet puis l’interface de production de programmes Anchor pour se renforcer dans le podcast, elle a fait main basse sur The Ringer, un site d’information axé sur le sport et la culture qui compte une trentaine de podcasts.