Officiellement tout est cool pour l’acteur…
Mercredi dernier c’est à la stupeur générale que l’on apprenait le clap de fin entre Peter Parker et les Avengers.
Alors que depuis 2015 Marvel Studios (propriété de Disney) et Sony Pictures s’étaient mis d’accord pour exploiter de concert les aventures de l’Homme-Araignée sur grand d’écran, le deal qui liait les deux mastodontes aurait été rompu pour une question de gros sous.
Explications
Après la trilogie de Sam Raimi avec Tobey Maguire dans le rôle-titre dans la première partie des années 2000 puis les reboot du duo Marc Webb/Andrew Garfield en 2012 et 2014, Sony avait ensuite passé un deal surprise avec Marvel.
L’idée était non pas de céder les droits de la franchise mais de permettre à Spider-Man d’apparaitre dans le Marvel Cinematic Universe – chose faite dès le Captain America: Civil War de 2016.
Interprété par Tom Holland, le tisseur de toiles a connu les joies des aventures solos avec Homecoming en 2017 puis le récent Far From Home sorti cet été, le tout sans oublier ses participations à Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame.
Problème, avec un Iron Man/Tony Stark aujourd’hui à la retraite, Spider-Man peut désormais se vanter d’être le super héros le plus bankable de l’histoire du cinéma, et ce encore plus depuis que Far From Home vient de franchir la barre du milliard de dollars de recettes.
Bien décidé à obtenir une répartition 50/50 des bénéfices avec Sony, Kevin Feige, le patron des studios Marvel, s’est cependant vu opposer une fin de non-recevoir. Vexé, il aurait alors décidé de ne plus s’impliquer dans la production des films à venir, marquant de fait la fin des aventures de Spidey dans le MCU.
La fin de Spider-Man dans le MCU, pas la fin de Spider-Man
Loin de mal prendre la chose, Sony Pictures verrait là au contraire une opportunité à saisir : non seulement Tom Holland s’est engagé pour deux films supplémentaires, non seulement la franchise bénéficie d’une excellent image auprès du grand public, mais l’occasion est belle de fusionner cette dernière avec des personnages qui lui appartiennent exclusivement comme Venom ou ceux du film d’animation Spider-Man: Into the Spider-Verse – sans oublier les très demandés par les fans Morbius, Silver Sable ou encore Sinister Six.
Le communiqué de presse diffusé pour l’occasion reflète d’ailleurs entre les lignes cet état d’esprit : « Nous sommes déçus par la décision de Disney mais nous allons continuer à produire des films Spider-Man. Nous espérons que cela change à l’avenir (…) Kevin est un type génial. Nous lui sommes reconnaissants pour son aide et poursuivront de fait le chemin qu’il a tracé. »
Toujours est-il qu’à l’avenir Peter Parker ne sera donc plus vu ou mentionné dans le MCU quand bien même il pourra toutefois être à l’affiche d’un film produit par Sony sans que ne soit autorisé le moindre caméo des perso Disney (pas de Happy, pas de Captain Marvel).
Un Tom Holland serein
Actuellement en pleine campagne promotion du film d’animation Onward dans le lequel il prête sa voix aux côtés de celle de Chris Pratt, Octavia Spencer et Julia Louis-Dreyfus, l’acteur âgé de 23 ans semble plutôt bien prendre la chose.
« Nous avons fait cinq films incroyables. J’ai passé cinq années merveilleuses, c’était la meilleure période de ma vie. Qui sait ce que le futur nous réserve désormais ? Tout c que je sais c’est que je vais continuer à jouer Spider-Man et m’amuser comme jamais. Cela va être tellement fun. Les choses vont être différentes pour Spider-Man à l’avenir, mais ce sera tout aussi fou. Je suis d’ailleurs sûr que l’on trouvera un moyen de rendre ça plus cool. »
Un Jeff Goldblum en sueur
Moins serein, l’acteur qui interprète Le Grand Maître dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et Thor: Ragnarok a réagi de manière bien différente.
Visiblement absolument pas briefé par ses attachés de presse, découvrez ci-dessous sa très spectaculaire (et très second degré) réaction ci-dessous :
À LIRE AUSSI
Tous les films Marvel classés du pire au meilleur !