« Haaaaannn !!! »
1. Karim Kharbouch est né en 1984 à Rabat au Maroc. Il a ensuite a vécu jusqu’à ses 13 ans à Casablanca. En 1996, ses parents ont émigré avec son jeune frère Zack aux États-Unis.
2. Après deux années passées dans le Bronx, lassé par ses conditions de vie, son père a décidé de retourner au pays pour s’installer à Casablanca. De nouveau enceinte, sa mère a cependant fait le choix de rester aux US.
3. En 2012, French Montana est revenu au Maroc avec son frère pour retrouver son père qu’il n’avait pas revu depuis quatorze ans.
4. Il est depuis retourné à plusieurs reprise sur la terre de ses ancêtres, notamment en 2017 pour tourner le clip de Famous dans les rues de Chefchaouen, une ville du nord-ouest célèbre pour ses façades entièrement peintes en bleu.
5. Si Karim Kharbouch s’est surnommé French Montana c’est d’une part pour rendre hommage au Maroc en faisant référence à son passé colonial et à l’influence de la culture française (son tout premier pseudo était d’ailleurs Young French), et de l’autre parce que ses amis trouvaient qu’il ressemblait physiquement au héros de Scarface.
6. En tout et pour tout French Montana n’a connu le monde du travail que trois petites journées.
« Bosser de 9 à 6, c’était trop pour moi. Le pote de mon oncle tenait un car wash. Il m’a engagé mais je n’ai pas pu tenir plus. Et c’est comme ça que j’ai choisi d’aller me faire de l’argent dans la rue. »
7. À 19 ans, il s’est pris une balle dans la tête. Alors qu’il enregistrait en studio, deux hommes armés dont il ignore encore aujourd’hui l’identité l’attendaient à la sortie pour mettre fin à ses jours.
8. La toute première fois que French a rencontré Harry Fraud (qui deviendra par la suite l’un de ses producteurs fétiches) ce fut dans un studio à Chinatown. Ce jour-là, les deux hommes n’ont toutefois pas pu enregistrer le moindre son : les lieux ont été pris d’assaut par un raid de police visant à faire fermer l’atelier de contrefaçons Gucci et Louis Vuitton qui se trouvait dans le même immeuble.
9. Le tout premier label qui a signé French Montana fut Konvict Music, le label d’Akon. Il recevra par la suite des offres de Roc nation (Jay Z) et GOOD Music (Kanye West), avant de s’engager avec Bad Boy Record en 2012, puis de conclure un deal commun avec Maybach Music Group en 2013.
10. French Montana a été sélectionné en 2012 au sein de la cuvée des Freshmen du magazine XXL.
Étaient également présents à ses côtés : Future, Danny Brown, Machine Gun Kelly, Macklemore ou encore Iggy Azalea avec qui il partagera un flirt quelques années plus tard.
11. Le petit garçon qui apparaît sur la cover de son premier album Excuse My French est son fils, Kruz Kharbouch. Il était à l’époque âgé de 3 ans.
12. French Montana s’est marié en 2007 avant de se séparer en 2012, puis de divorcer en 2014.
13. Parmi tous ses tatouages, celui qui attire probablement le plus les regards est le « Pray for me » qu’il arbore autour du cou.
14. De 2014 à 2015, French Montana a été en couple avec Khloé Kardasian. Présentés l’un à l’autre par Puff Daddy, les deux s’afficheront notamment dans diverses émissions de télé-réalité.
Particulièrement accroc à la cadette de Kimmy, le rappeur lui avait alors offert pour son trentième anniversaire une Jeep à 49 000 dollars, une bague à 30 000 dollars… mais aussi une paire de grillz en or !
15. Unforgettable était à la base un morceau de Swae Lee des Rae Sremmurd. Convaincu de tenir là un hit en puissance, French n’a pas hésité à débourser 300 000 dollars pour lui racheter l’instru composée par le trio Mind et s’acquitter des droits d’auteur du sample.
16. Amoureux déclaré des animaux, French Montana s’est payé deux bébés tigres en 2013. Il est également propriétaire d’un singe qu’il a appelé Julius Caesar.
Pas dit que les associations de défense des animaux approuvent…
17. French Montana a remporté un pari à 60 000 dollars contre Drake.
À l’occasion du septième match des finales NBA de 2016 opposant les Cavaliers de Cleveland aux Golden State Warriors, le newyorkais avait misé sur une victoire de Lebron James et des siens tandis que la Canadien voyait (à tort) les coéquipiers de Stephen Curry l’emporter
18. French Montana mesure 1m91.
19. Amateur de bling-bling, il n’en oublie pas pour autant de s’investir auprès d’associations.
Après avoir participé à hauteur de 100 000 dollars à la création d’un centre de soins en Ouganda (le pays où a été tourné le clip d’Unforgettable), il a fait construire une école maternelle au Maroc et officie désormais aux USA comme ambassadeur de l’association We Are the Dream qui a pour objectif d’inciter les immigrés à poursuivre un cursus scolaire.
20. En juin 2018, un an après avoir entamé les démarches, French Montana s’est officiellement vu attribuer la citoyenneté américaine.
À LIRE AUSSI
Les plus grands « ET SI ? » du rap US [DOSSIER]