Une nouvelle forme de jeux vidéo !
Officiellement dévoilé en mars dernier, le projet Stadia de Google finit de prendre forme. D’ailleurs, il sera officiellement lancé dans pas moins de quatorze pays (dont la France) d’ici la fin de l’année.
À LIRE AUSSI
Google officialise Stadia, sa plateforme de cloud gaming
Google Stadia, le jeu vidéo dans les nuages
Le rendez-vous est pris : c’est en novembre prochain que sera proposé Google Stadia, le dernier essai en date du géant américain pour investir le secteur du jeu vidéo. Ce service de jeu vidéo dans le cloud sera décliné selon deux options : Stadia Base et Stadia Pro. Comme indiqué, la première offre sera volontairement simplifiée, tandis que la seconde visera les gamers les plus assidus, prêts à débourser une certaine somme pour jouer aux jeux vidéo autrement. Stadia Base sera proposé gratuitement : il permettra de joueur en résolution 1080p avec un son stéréo. Basique, mais sans doute suffisant pour se faire une idée du potentiel de l’offre. Par contre, si l’accès est gratuit, les jeux, eux, seront évidemment payants. Il faudra en faire l’acquisition sur le store Stadia, même s’il a été confirmé que Destiny 2, accompagné de toutes ses extensions, sera offert au lancement du service. L’offre Stadia Pro sera facturée à hauteur de 9,99 euros par mois. Elle donnera l’opportunité de streamer les titres en 4K HDR en 60 images par seconde et de jouir d’un son en surround 5.1.
Connexion solide obligatoire
Toutefois, puisqu’il s’agit de jeu vidéo dans le cloud, il faudra disposer d’une connexion solide pour espérer jouer dans de bonnes conditions. Google évoque un débit minimum de 10 Mbit/s pour jouer en 720p, de 20 Mbit/s pour la résolution 1080p, et 35 Mbit/s pour espérer afficher de la 4K. Google précise qu’en moyenne, Stadia va grignoter 15,75 Go de données par heure. Attention donc si vous prévoyez de jouer sur un smartphone ou une tablette avec votre connexion mobile. A noter qu’un pad officiel Stadia sera facturé 69 euros. Un pack Founder’s Edition est d’ores et déjà disponible en précommande. Vendu 129 euros, il donne accès à un pad en coloris bleu nuit exclusif, à un Chromecast Ultra pour afficher Stadia sur son téléviseur ainsi qu’à trois mois d’abonnement à Stadia Pro. Trois mois d’essai au service sont également intégrés dans cette offre afin de permettre à un ami d’essayer Stadia.