La console de Nintendo hackée.
A croire que la Switch en a sous la semelle. En tout cas, il vient d’être prouvé que la console hybride était tout à fait en mesure de faire tourner une partie de la ludothèque de la Xbox originale, sortie au début des années 2000.
À LIRE AUSSI
Zelda et Mario bientôt en réalité virtuelle sur Switch
Nintendo Switch, une console pleine de ressources
Utiliser la Switch pour émuler de vieilles bécanes, qui l’eût cru ? Toujours est-il qu’un bricoleur s’identifiant sous le pseudo Voxel9 vient de réaliser un véritable tour de force, en obligeant la console de Nintendo à faire tourner des titres Xbox. Plus exactement, la prouesse se résume au portage de l’émulateur XQEMU Xbox, tournant déjà sur Windows, macOS et Linux. Le logiciel en question est par contre loin de faire tourner les titres Xbox à la perfection, et la plupart des vidéos de démonstration font état de lag et de bugs. Voxel9 a pour sa part partagé une poignée de contenus sur la plateforme YouTube, prouvant que Halo et Jet Set Radio Future, deux classiques de la Xbox, fonctionnaient à peu près sur la console de Nintendo. Sur le papier, il est donc possible de faire tourner des jeux Xbox sur Switch, quand bien même les performances sont à l’heure actuelle limitées.
Une démo plus qu’une solution fonctionnelle
Et puis, avis aux enthousiastes : le fait d’installer l’émulateur XQEMU sur Switch oblige à mettre les mains dans le cambouis, à passer par Linux pour faire office de pont, et d’utiliser une manette PlayStation 4. Il est ici question d’un exploit qui pourrait mine de rien dessiner le futur de la Switch sur la scène de l’émulation. A l’heure actuelle, la console de jeu peut déjà faire tourner de nombreux émulateurs de consoles rétro, mais également un émulateur GameCube en phase expérimentale. Quand bien même toutes ces démarches vont venir supprimer la garantie de votre précieuse Switch.