L’hommage ultime au Joker ?
Après l’avoir présenté à un comité réduit, dans le cadre du CinemaCon, Warner Bros. se décide à rendre public le premier trailer du film Joker. S’intéressant aux origines de ce personnage psychopathe, le long-métrage fait de Joaquin Phoenix sa superstar.
À LIRE AUSSI
Gotham : un aperçu flippant du Joker
Le Joker de Todd Phillips se découvre
Dirigé par Todd Phillips, Joker s’annonce comme un projet d’envergure. Suffit de constater le soin apporté à la direction artistique du long-métrage pour s’en convaincre. Durant un peu plus de 2 minutes, cette bande-annonce donne une idée plus précise de la prestation concoctée par Phoenix. Cette pastille vidéo fait le focus sur l’avant-Joker : comédien, celui qui se fait encore appeler Arthur Fleck et qui n’a pas encore complètement versé dans la folie est passé à tabac dans le métro. Le trailer, ponctué par la réflexion «Est-ce moi, ou ça devient de plus en plus fou ici ?», se veut comme une introduction, témoignant de la descente infernale de Fleck, avant qu’il ne devienne le pire ennemi du super-héros Batman. Il semblerait que ce film puise son inspiration dans le Taxi Driver de Martin Scorsese, mais également dans Batman: The Killing Joke, un roman graphique publié à la fin des années 80 considéré comme une oeuvre centrale sur le Joker.
Le Joker également dans Gotham
Le Joker ne sera pas uniquement à l’affiche au cinéma cette année. Le personnage devrait très prochainement faire état de sa folie dans la série Gotham. En pleine conclusion, le programme sera marqué par un passage éclair du nemesis de Batman. Campé par l’acteur Cameron Monaghan, ce Joker s’est montré il y a peu dans un court trailer. Et les retours sont loin de faire l’unanimité. A contrario de la vision du super-vilain voulue par Todd Phillips, l’ennemi juré de l’homme chauve-souris apparaît dans un costume criard et un maquillage cheap. Pas sûr que cette interprétation fasse date. Avis aux curieux : les derniers épisodes de Gotham seront diffusés les 18 et 25 avril, sur la FOX, puis sans doute un peu plus tard en France sur la chaîne WarnerTV.