Rap US

Future révèle comment les labels arnaquent les artistes

Future révèle comment les labels arnaquent les artistes

Décidément une drôle d’industrie…

Actuellement en plein marathon promotionnel à l’occasion de la sortie vendredi 18 janvier dernier de WIZRD, Future s’est laissé aller à quelques confidences en interview.

Tandis que son contrat avec Epic a pris fin, le rappeur de 35 ans s’est lancé en interview dans un petit cours de gestion à l’attention des artistes débutants.

Désormais propriétaire plein et entier des masters selon ses dires, il ne saurait trop insister sur l’importance de ces derniers et ce d’autant plus « si vos enfants souhaitent profiter de votre musique le jour où vous n’êtes plus là ».

Selon lui, il revient donc aux artistes de mettre les choses au clair : « Qui peut signer quoi ? Qui détient quoi ? Quels droits appartiennent à qui ? C’est à vous de clarifier tout ça dès le départ, et ce d’autant plus que vous êtes populaire. »

« La popularité est un levier de négociation avec les labels. Cela permet d’exiger de voir les contrats, d’exiger de voir à qui appartiennent les masters. À chaque album vous devez faire un audit de la situation. »

En effet les labels n’hésitent pas à facturer telle ou telle charge des années après : « Quand vient le cinquième album, il arrive qu’ils réclament des frais d’hôtel, de nourriture ou de transport relatifs à votre deuxième album. »

Dans un autre registre Future est revenu il y a quelques jours sur l’un de ses sujets favoris : la drogue.

Bien qu’il soit admis qu’il ait toujours exagéré sa consommation dans ses textes, il a cette fois reconnu que rester sobre lui a permis de mieux construire sa carrière.

Paradoxalement, il a cependant avoué avoir été des plus réticents à admettre publiquement qu’il avait complètement arrêté de boire du lean, et ce pour une question d’image auprès de son public.

« Je ne voulais le dire à personne parce que je me disais qu’on allait se dire que ma musique a changé, que mes fans étaient trop habitués à me voir d’une certaine façon. »

À LIRE AUSSI 
Future explique pourquoi il s'est fait rare l'année dernière

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT