La version officielle a longtemps fait croire qu’il s’agissait d’un accident…
Alors qu’il se murmure avec insistance que Tha Carter V sortirait le vendredi 21 septembre prochain, Lil Wayne a accordé une longue interview à Billboard dans laquelle il discute du titre inédit qui conclut l’album, et plus particulièrement du texte qui revient sur ce jour où il a failli perdre la vie en se logeant une balle dans la poitrine.
L’incident s’est produit un après-midi de 1994. Alors qu’il rentrait de l’école plus tôt que d’habitude, il se retrouve seul dans la maison de sa mère. Là il aperçoit sur la commode une arme, un Taurus 9 mm. Si Weezy a auparavant pris soin d’enlever le chargeur avant de jouer avec devant le miroir, il ignore qu’il reste une balle dans le canon.
Quand il presse la détente après avoir plaqué le pistolet sur sa poitrine, le coup part et passe à quelques centimètres de son cœur. Il a beau alors avoir la présence d’esprit d’appeler les urgences, il ne doit sa survie qu’à l’intervention d’un policier hors-service qui passait par là.
À LIRE AUSSI
Ces rappeurs qui ont appuyé sur la gâchette ! [DOSSIER]
Une nouvelle version des faits
Dans C5, Lil Wayne révèle qu’il ne s’agissait pas d’un accident, mais d’une tentative de suicide suite au refus de sa mère de le laisser continuer à rapper.
[Ancienne fréquentation de Birdman, Cita Carter s’est longtemps montré réticente pour ne pas dire plus à voir son rejeton traîner avec les goons du clan Cash Money.]
Si l’on en croit le président de Young Money Mack Maine, le rappeur devrait aborder ce thème dans plusieurs morceaux de l’album.
« Il m’a confié qu’il était prêt à en parler ouvertement maintenant qu’il se sent plus adulte et plus mature. Il veut en parler parce qu’il pense que cela peut aider celles et ceux qui ont connu des moments difficiles. »
À LIRE AUSSI
Ces rappeurs qui ont appuyé sur la gâchette ! [DOSSIER]