Place à une nouvelle plateforme du nom de Salto…
Petite révolution sur le marché des platerformes vidéo en France… En effet, chez les gros groupes télévisés on a décidé de bosser main dans la main pour faire de la concurrence à Amazon, Netflix et compagnie. Cela donne Salto, une plateforme imaginée par rien de moins que M6, TF1 et France Télévisions. Pour mener à bien ce projet, les entités citées créeront une société à parts égales, comme le rappelle Le Parisien.
À LIRE AUSSI
Le créateur des Simpsons lance un nouvel animé pour Netflix !
Un premier prix à moins de 5 euros ?
Après Hulu aux Etats-Unis ou encore Freeview au Royaume-Uni, il est l’heure pour l’hexagone d’avoir sa propre plateforme d’envergure sur le marché de la vidéo à la demande. Place donc à Salto, une « équipe de France de l’audiovisuel » qui pourrait « devenir un champion européen qui pèse(rait) sur la scène mondiale » si on en croit la déclaration de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions.
Dans un communiqué, les entreprises concernées ont livré quelques détails (encore un peu flous) du projet, arguant notamment que l’abonnement de base se situera autour de seulement 5 euros par mois :
« Avec Salto, les groupes France Télévisions, M6 et TF1 entendent proposer une réponse ambitieuse aux nouvelles attentes du public. Une offre d’une variété sans égal comprenant des programmes pour tous (information, sports, divertissements, fictions françaises, série US, documentaires et cinéma). (…)Salto proposera plusieurs formules d’abonnement pour tenir compte des besoins de chacun et s’articulera de la meilleure manière avec les plateformes gratuites existantes : MYTF1, 6Play et France.tv »
Netflix, un géant difficile à atteindre
L’objectif de la manoeuvre est simple, gagner du terrain d’un Netflix qui pourrait devenir, dans un court laps de temps le numéro 1 de la télévision payante en France selon Libération. Actuellement, Netflix compte pas moins de 3,5 millions d’abonnés dans l’hexagone, contre 4,9 millions pour Canal +. Néanmoins, la plateforme américaine se souligne avec un rythme d’abonnements complètement dingue : 100 000 clients par mois !