Netflix, Amazon, Disney et maintenant YouTube ?
La plateforme de vidéos YouTube a décidé d’initier un grand changement dans sa manière de fonctionner. Alors qu’il y a quelques jours, on apprenait que les internautes qui écoutent souvent de la musique sur la plateforme de Google sont soumis à plus de publicité, maintenant YouTube s’improvise Netflix, et va produire son propre long-métrage.
YouTube, encore un Netflix bis ?
La rentabilisation de YouTube est difficile, et Google explore toutes les possibilités. Avec l’arrivée de YouTube RED aux Etats-Unis, et qui va bientôt apparaître dans d’autres pays comme la France, le géant du web essaye de pousser ses utilisateurs à s’abonner à ce nouveau service payant. A l’instar d’Amazon, YouTube va lancer ses propres productions, pour devenir peu à peu une plateforme de vidéo à la demande. Et c’est le film Vulture Club qui va inaugurer cette nouvelle stratégie de rentabilisation. Petite particularité par rapport à ses « concurrents », ce premier film produit par YouTube va être diffusé au cinéma, en plus d’être disponible en ligne. Rappelons que toutes les productions Netflix ne sont disponibles que sur Netflix, ce que le monde du cinéma a tendance à ne pas apprécier. Concernant Vulture Club, l’actrice Susan Sarandon fait partie du casting, et endossera le rôle d’une infirmière dont le fils s’est fait enlevé par des terroristes. D’autres acteurs comme Edie Falco et Matt Bomer (FBI : Duo très spécial; American Horror Story) seront présents.
Une future plateforme payante
Plus le temps passe, plus les décisions de YouTube tendent à faire croire que la plateforme va devenir de plus en plus payante, à la manière de Spotify : ceux qui ne payeront pas se verront assaillis de publicités, jusqu’à se sentir obligé de souscrire à un abonnement. Pour rappel, YouTube RED devrait arriver cette année en France, et va permetttre à ceux qui s’abonnent de ne plus subir de publicités sur les vidéos, de regarder ses programmes hors-ligne, ou encore d’écouter de la musique en tout en quittant l’application sur mobile. En tout cas, cette augmentation de publicités pour ceux qui écoutent souvent de la musique sur YouTube va faire le bonheur de toutes les applications tierces qui permettent d’enregistrer les vidéos au format MP3 !