Series/Cinéma

Netflix annonce l’annulation de « House of Cards » !

Netflix annonce l’annulation de « House of Cards » !

Une décision qui aurait été actée avant les accusations d’agression sexuelles à l’encontre de Kevin Spacey.

Alors que la saison 5 de House of Cards est en ligne depuis quelques mois sur Netflix, la plateforme de vidéo à la demande va mettre fin à sa série phare à l’issue de la prochaine saison. La décision a été annoncée conjointement avec Media Rights Capital, co-producteur de la série. Elle intervient officiellement quelques heures après les accusations d’agression sexuelle visant l’interprète de Frank Underwood, Kevin Spacey. La décision aurait cependant été prise bien avant.

À LIRE AUSSI 
La série House of Cards résumée en 3 minutes ! [VIDEO]

Le prétexte Kevin Spacey ?

House of Cards, c’est bientôt terminé. Selon Deadline, la série, l’une des plus populaires de Netflix, va prendre fin à l’issue de sa sixième saison, actuellement en tournage et prévue pour 2018. Une annonce balancée dans la foulée des propos de l’acteur Anthony Rapp (Star Trek : Discovery), qui accuse l’interprète de Frank Underwood de l’avoir agressé sexuellement lors d’une soirée alors qu’il avait 14 ans. Attaqué de toutes parts depuis ces révélations, Kevin Spacey a publié un communiqué sur Twitter où il s’excuse pour « cet incident » et fait son coming-out :

« Honnêtement, je ne me souviens pas de cet incident, qui remonterait à plus de trente ans. Mais si je me suis conduit comme il le dit, je lui dois des excuses les plus sincères, pour ce qui aurait été un comportement en état d’ébriété des plus inappropriés. […] J’ai eu des relations amoureuses avec des hommes tout au long de ma vie et j’ai choisi désormais de vivre en tant que gay. »

Des excuses timides qui n’ont visiblement pas convaincu tout le monde. A l’image du critique cinéma Richard Lawson, beaucoup ont reproché à l’acteur de se cacher derrière son homosexualité pour justifier ses actes et détourner l’attention.

Si le timing de l’annonce de Netflix et Media Rights Capital coincide étrangement avec les ennuis de Kevin Spacey, la décision de mettre fin à la série aurait été prise il y a plusieurs mois selon le New York Times. Une affirmation qui appuie les rumeurs selon lesquelles la plateforme de vidéo à la demande cherchait un prétexte pour annoncer l’arrêt d’House of Cards, l’un des programmes les plus regardés de son service.

Un spin-off dans les tuyaux ?

Netflix, qui a indiqué « être profondément troublés par les informations récentes concernant Kevin Spacey » voulait donc déjà tourner la page de sa première série originale. En attendant, les rumeurs concernant un spin-off commencent déjà à se multiplier. Si House of Cards s’est surtout reposé sur le duo Kevin Spacey – Robin Wright, la série ne manque pas de personnages à exploiter. A commencer par le bras droit de Frank Underwood, Doug Stamper, qui serait le favori pour prolonger l’univers du show selon The Wrap.

Les producteurs veulent donc continuer à avancer avec un spin-off. Mais l’univers House of Cards peut-il vraiment se passer de Frank Underwood ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT