Une rumeur qui a de quoi surprendre…
Non, ce n’est pas une blague : Spike Lee pourrait bien être derrière la caméra pour un film de super-héros. Le réalisateur à l’origine de films comme Do the Right Thing ou encore Malcolm X est pressenti pour être aux manettes d’un nouveau long-métrage signé Sony et dérivé de l’univers du héros à la toile : Nightwatch. C’est en tout cas ce qu’affirme le journaliste Jeff Sneider du site The Tracking Board, qui avance également d’ores et déjà un nom pour l’écriture du script en la personne de Edward Ricourt, scénariste d’Insaisissables et producteur de la série Jessica Jones. Si le journaliste semble sûr de lui, c’est une nouvelle qui est cependant à prendre avec des pincettes, l’information n’ayant pas été confirmée par des sources officielles.
À LIRE AUSSI
Venom, l'ennemi juré de Spider-Man va avoir son propre film
Nightwatch, ce héros méconnu
Si le personnage de Nightwatch fait partie de l’univers élargi du héros costumé Peter Parker et était même un temps supposé apparaître dans Spider-Man Homecoming, il n’en reste pas moins assez méconnu du grand public. Nighwatch est apparu dans le comic Web of Spider-Man #99, où le Dr. Kevin Trench assite à la mort du héros, puis s’aperçoit qu’il s’agit en fait de lui-même dans le futur et décide de récupérer son costume qui lui offre des capacités d’invisibilité afin de lutter contre le terrorisme. Un super-héros avec un certain potentiel que Sony ne se prive visiblement pas d’exploiter.
Le choix de la continuité pour Sony
La filiale américaine du géant japonais de l’électronique, qui détient la licence du personnage Marvel, choisit donc d’utiliser une nouvelle fois l’univers du héros à la toile. C’est en effet le troisième spin-off de Spider-Man annoncé par Sony après Silver & Black et Venom, prévus respectivement pour 2017 et 2018. Si le film n’a encore aucune date de sortie prévue, on peut déjà s’interroger sur le choix audacieux de Spike Lee, si celui-ci se confirme. Le réalisateur d’Atlanta est habitué à des productions très engagées politiquement, bien loin du blockbuster que représente Nightwatch. En tout cas, Spike Lee pour un spin-off d’une oeuvre de Stan Lee, on demande à voir.