Toute votre enfance remise en cause en 2 minutes…
Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? Pas si sûr lorsqu’une éducation toute entière, une enfance et des souvenirs si chers reposent sur une information erronée. Véritable chef d’oeuvre de chez Disney, le dessin animé Le Roi Lion est une référence pour plusieurs générations qui ont grandi au rythme des aventures du jeune Simba et de ses acolytes Timon et Pumba. Pour tous, le jeune lionceau est le fils de Mufasa, ce dernier qui a pour frère le traître connu sous le nom de Scar. Et bien pas du tout, selon le réalisateur du film Rob Mink et le producteur Don Hahn. Mufasa et Scar ne sont absolument pas de la même fratrie, ni de la même famille ! Oui, le choc est intense et mérite des explications.
Scar et Mufasa ne peuvent pas avoir les mêmes gênes
« Durant la production du film, on a régulièrement parlé du fait qu’il était très probable que Scar et Mufasa n’aient pas les mêmes parents. Normalement, dans le royaume sauvage des lions, quand un mâle devient vieux, un lion plus jeune arrive et tue le leader de la meute et tous les nouveaux bébés afin d’être le seul à pouvoir régner (…) Nous nous sommes toujours demandés comment avoir deux mâles ensemble ? Parfois, il y a des meutes qui ont deux mâles avec une dynamique intéressante car ils ne sont pas égaux (puisqu’ils n’ont pas les mêmes parents). Un lion est toujours dans l’ombre de l’autre. On a donc tenté de s’attacher à cette réalité pour expliquer que Scar et Mufasa ne peuvent pas avoir les mêmes gênes. » ont-ils expliqué à l’occasion d’une interview accordée au média Hello Giggles.
Un indice caché dans le film
Pour les plus attentifs, il s’agit également de se rappeler cette scène peu après la naissance de Simba, lorsque Scar lâche à Mufasa : « J’ai bien peur que la génétique n’ai pas joué en ma faveur », attestant donc qu’ils ne disposent pas du même patrimoine, et comme il ne peut y avoir qu’un seul roi dans la meute…