HBO doit fulminer : le 4ème épisode de la 7ème saison de Game of Thrones est déjà disponible en ligne.
Même pas diffusé à la télévision et pourtant déjà disponible en téléchargement sur la toile, tel est le destin du 4ème épisode de la nouvelle saison de GoT. En cause : des fuites de grande ampleur, qui pourraient bien coûter plus cher que prévu à HBO.
Un hack de grande ampleur
Il aura fallu que des petits malins tirent parti d’une faille de sécurité pour que HBO se retrouve le bec dans l’eau. Le diffuseur, qui avait déjà eu la surprise de voir le script du prochain épisode de Game of Thrones publié en ligne, doit cette fois faire face à un problème d’une toute autre ampleur. Comme l’a confirmé The Verge, l’épisode 4 de la saison 7 de la série circule actuellement sur les réseaux pirates. Et quand bien même le fichier en question permet uniquement de profiter d’une version basse-qualité de l’épisode, c’est problématique à plusieurs niveaux. Car HBO a bel et bien été victime de hackers, qui lui auront dérobé pour plus d’un million et demi de téraoctet de données. A partir de là, rien n’indique que ce ne soit pas l’intégralité de la saison 7 qui se soit retrouvée entre les mains des hackers, et que ces derniers n’ont pas prévu d’offrir aux sites pirates les épisodes au goutte à goutte, juste avant leurs diffusions à la télévision. La chaîne doit encore réagir à ce leak inopiné.
Une mauvaise habitude ?
Ce n’est pas la première fois que la chaîne à péage doit se dépatouiller de telles situations. En 2015, les 4 premiers épisodes de la saison 5 de Game of Thrones avaient là aussi fuité sur la toile avant leur diffusion. En 2016, HBO Nordic avait accidentellement donné accès à un épisode de la saison 6 un jour avant sa date de diffusion.