Une décision prise seul, contre l’avis de son père.
Une explication, voilà ce qu’il manquait à Neymar pour dire adieu au Barça et bonjour au Paris Saint-Germain. C’est désormais chose faite avec un message posté sur son compte instagram, intégralement traduit par Booska-P. Le PSG représente donc un nouveau défi dans la carrière d’un sportif pas comme les autres, véritable prodige et aujourd’hui joueur le plus cher de l’histoire du football.
À LIRE AUSSI
Neymar signe enfin au PSG !
Neymar remercie le Barça et la Catalogne, puis dis bonjour au PSG !
Après Daniel Alves, une autre recrue brésilienne va donc permettre au club de la capitale d’atteindre les sommets, qu’ils soient sportifs ou marketings. Cet homme, c’est évidemment Neymar, un dribbleur au style inimitable qui aura coûté plus de 220 millions d’euros, soit le prix de sa clause libératoire. Bien loin des embrouilles entre la LFP et la Liga, ce dernier s’est exprimé sans fausse note sur les réseaux. Rendez-vous juste ici pour la traduction de ses derniers mots en direction du Barça, mais aussi de ses premiers mots en faveur du PSG.
« La vie d’un athlète passe par des défis. Certains sont imposées, d’autres sont le fruit de nos décisions.
Barcelone a été plus qu’un défi. J’ai joué avec des cracks de jeu vidéo. Je suis venu en Catalogne à 21 ans, plein challenges à relever. Je me souviens de mes premiers jours au Club, partageant le vestiaire avec des idoles comme Messi, Valdes, Xavi, Iniesta, Puyol, Piqué, Busquets et d’autres avec l’espoir de jouer dans un club qui est « plus qu’un club ». Le FC Barcelona est une nation qui représente la Catalogne!
J’ai eu l’honneur de jouer avec le plus grand athlète que j’ai jamais vu dans ma vie et je suis sûr que je ne verrai aucun autre meilleur que lui, Leo Messi est devenu mon coéquipier, ami sur et hors du terrain. Je suis fier d’avoir joué avec toi.
J’ai formé avec Leo Messi et Luis Suarez une attaque qui a marqué l’histoire. J’ai conquis tout ce qu’un athlète peut gagner. J’ai vécu des moments inoubliables! J’ai vécu dans une ville qui est plus qu’une ville, c’est une patrie. J’aime Barcelone et la Catalogne.
Mais un sportif (moi) a besoin de nouveaux défis.
Et pour la deuxième fois dans ma vie, je vais contredire mon père. Papa, je comprends et respecte ton opinion, mais ma décision est prise, je te demande de me soutenir comme tu l’as toujours fait. Le FC Barcelona et la Catalogne seront toujours dans mon cœur, mais j’avais besoin de nouveaux défis.
J’ai accepté la proposition du PSG pour partir à la recherche de nouvelles conquêtes et aider le club à avoir les titres que les supporters attendent. On m’a présenté un plan de carrière audacieux et je me vois prêt à relever ce défi.
Je remercie les supporters Blaugranas pour leur affection et tout ce que j’ai pu apprendre avec les sportifs avec lesquels j’ai partagé le vestiaire.
J’ai senti dans mon cœur qu’il était temps de partir. Le PSG sera ma nouvelle maison pour les prochaines années et je vais travailler dur pour honorer leur confiance qu’ils ont placé dans mon football. Je compte sur le soutien de tout le monde. Celui des fans, de mes amis, celui des professionnels qui m’accompagnent et celui de ma famille, qui a beaucoup souffert des problèmes de cette étape dans ma carrière et méritent la paix.
C’est une décision difficile, mais prise avec la maturité de mes 25 ans.
Fc Barcelona, merci pour tout !
PSG, J’arrive!
Que Dieu nous bénisse et nous protège !«