Selon la CNIL, la célèbre société est coupable de nombreux « manquements à la loi ».
Vu de loin, internet apparaît comme un immense far-west. Pourtant, comme dans la vraie vie, la toile a aussi ses gendarmes. Ainsi, la CNIL, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés travaille à ce que certains sites respectent leurs utilisateurs. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs le roi des réseaux sociaux, Facebook, qui a été épinglé. Il est reproché à la plateforme créée par Mark Zukerberg d’avoir outrepassé les lois pour mieux tirer de l’argent de la publicité… Retour sur cette affaire qui aura valu une amende à l’entreprise américaine.
À LIRE AUSSI
Facebook veut faire de toi un journaliste reconnu !
150 000 euros d’amende pour Facebook
C’est bien connu, en France lorsqu’on casse, on paye. Sur internet également et même si votre entreprise est basée aux Etats-Unis. La CNIL a donc décidé de sévir en rendant public son jugement : une amende à 150 000 euros pour Facebook. Le fameux réseau social est donc accusé d’avoir profité des données personnelles de ses utilisateurs, à des fins de ciblage publicitaire de façon à s’attirer une sacrée manne financière. Il a également été constaté que « FB » traçait les internautes (inscrits ou non au réseau social) à leur insu lors de leurs recherches sur le net grâce à un cookie spécialement conçu à cet effet.
Un traçage pas franchement des plus reluisants. Surtout quand on sait que la société avait été mise en garde il y a tout juste un an par la CNIL. Au début de l’année 2016, il avait été demandé à Facebook de se mettre au diapason de la loi française. La conformité, sans doute le dernier des soucis d’une entreprise dont les réponses n’ont pas plu au gendarme de la toile. C’est donc l’amende maximale qui a été délivrée par la commission. Une somme énorme à première vue, mais qui parait cependant bien dérisoire pour ce géant…