Devenir journaliste grâce au réseau social de Mark Zuckerberg, vraiment? Booska-P a tenté d’y voir plus clair.
Vous rêvez de faire comme Clark Kent, Tintin ou encore Spiderman et devenir reporter à vos heures perdues? Pas de panique, le réseau social Facebook est là pour vous. En effet, l’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg a décidé d’innover sur le marché des formations au métier de journaliste en lançant son propre programme en ligne. Une révolution dans le domaine, qui vous permettra d’utiliser au mieux les possibilités offertes par « FB » pour diffuser vos informations et autres scoops… Reste désormais à savoir si cela est bien viable. Pour cela, Booska-P est là pour vous !
À LIRE AUSSI
Facebook : Quels ont été les événements les plus commentés en 2016 ?
Un diplôme en journalisme délivré par Facebook, vraiment?
Accéder au métier de journaliste, en voilà une drôle d’affaire. Il s’avère que la profession est une des rares où les diplômes ne sont pas forcément nécessaires, même si cela est recommandé. Dans les rédactions (presse écrite, télévision, radio, web) on mise généralement sur la plume du candidat, mais également son tempérament, son aplomb ou encore son sens du contact. Votre personnalité, votre culture générale, ainsi qu’un carnet d’adresses bien garni peuvent faire pencher la balance en votre faveur. Si tout cela ne suffit pas, il vous reste désormais Facebook, prêt à vous garantir une formation.
IMAGE ERROR
Journaliste oui, mais « journaliste Facebook »
Les cours proposés par le réseau social sont simples, le but est de s’instruire rapidement et de faire corps avec l’outil. Avec FB, votre smartphone et votre tablette deviennent vos meilleurs atouts. L’enjeu est de devenir un expert des possibilités offertes par la plateforme pour devenir un journaliste Facebook certifié, grâce à un diplôme délivré sous forme de PDF. Avant de recevoir le sésame, il vous faudra bosser autour des « trois piliers fondamentaux » de la fameuse formation : « la découverte de contenu, l’élaboration d’articles et le développement d’une audience« . C’est l’application Exceed LMS d’Intellum qui prendra en charge vos cours via un portail ludique et plutôt bien conçu disponible ici. Si cela ne fera pas de vous un journaliste reconnu, force est de constater que cela permet à certains de renforcer leur présence sur le web.