Fans du dessin animé, frissonnez devant ce court-métrage de 28 minutes qui retranscrit de manière crue et réaliste l’univers du mange culte d’Akira Toriyama…
Adapter les aventures de Goku & co sur grand écran s’est toujours révélé casse-gueule. Les plus braves se souviennent du pathétique Dragon Ball Evolution ou du moins connu, mais tout aussi wtfuckesque, film coréen sorti en 1990.
C’est pourtant le pari qu’ont décidé de relever deux fanatiques qui se sont astreints à ce projet une peu fou depuis deux ans déjà. Yohan Faure (le réalisateur) et Vianney Griffon (directeur artistique et responsable effets spéciaux) avaient présenté au grand public une première bande annonce couronnée de succès l’année dernière lors de la prestigieuse convention Stan Lee’s Comikaze.
Ne bénéficiant d’aucune source de financement autre que le crowfunding et leurs économies, les deux auteurs ont réussi à produire une fan fiction qui n’a rien à envier aux plus grands – mention spéciale aux acteurs qui ont apparemment bossé gracieusement.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une adaptation. L’histoire se déroule dans un futur différent de la série originale, un futur où Cell règne en despote tandis que Trunk fait figure de dernier résistant. Dès les premières images le ton de ce The Fall of Men (‘La chute des hommes’ en VF) est donné : « Le monde n’est pas comme il devrait être. Quelque chose a altéré le cours du temps. L’humanité a échoué ».
Vianney Griffon : « On voulait montrer à quoi ressemblerait DBZ si ça se passait réellement dans notre monde. On a essayé de jouer là-dessus, en faisant l’impasse sur certaines choses qui font trop cartoon et qui ne correspondraient pas à un univers réaliste, par exemple les cheveux de Trunk… »
Résultat l’ambiance est oppressante à souhait (rappelant un peu le parti-pris artistique du fan fiction des Power Rangers), même si de nombreuses références à la série parsèment le métrage. Rayon personnages, Vegeta, Ten Chin Han, Krillin (avec un nez) ou encore Bulma répondent présents.
Dragon Ball Z – The Fall Of Men sera projeté dans une salle de cinéma pour la première fois en France (et la troisième fois au monde) à Montpellier lors du festival Effets Stars samedi 21 novembre à partir de 21h au Gaumont Comédie.
Pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter dans les parages, voici la vidéo officielle. Enjoy !
Retrouvez The Fall Of Men sur la page officielle Facebook et le compte Twitter