Rap US

8 trucs à savoir sur Gangsta’s Paradise de Coolio

8 trucs à savoir sur Gangsta’s Paradise de Coolio

Il y a 20 ans ce morceau désormais culte tournait en boucle aux quatre coins de la planète, se permettant même le luxe de détrôner Michael Jackson au sommet des charts. Retour sur un hit qui n’a toujours pas vieilli…

Si le film Dangerous Minds (Esprits Rebelles en VF, Mentalité Dangereuse au Canada) n’a pas franchement marqué les esprits, deux décennies après les faits le titre phare de sa BO et son clip réalisé par Antoine Fuqua (Training Day, Southpaw…) ont allègrement passé l’épreuve du temps. Les plus jeunes auront peut-être du mal à se l’imaginer, mais à l’époque les morceaux qui réussissaient à dépasser le cadre du rap n’étaient pas légion.

Coolio et son compère LV au refrain se sont ainsi classés numéro un des ventes dans pas moins de 16 pays, décrochant même au passage la première place du Billboard US de l’année 95. Une première pour un titre de rap.

De quoi permettre à son interprète d’aller donner des concerts « jusqu’en Ouzbékistan » et largement de quoi mériter un petit fact checking donc.

1. Le refrain et les chœurs ont été intégralement enregistrés par LV avant que Coolio ne vienne poser. Ce dernier a ensuite écrit ses trois couplets d’une seule traite.

2. Gangsta’s Paradise a beau reprendre le célèbre Pastime Paradise de Stevie Wonder, Coolio connaissait à peine le titre au moment de l’enregistrement.

3. La chanteur a d’ailleurs refusé dans un premier temps qu’on réutilise sa chanson à cause des f-words et n-words dans les paroles… mais aussi parce que l’ami Stevie réclamait en sus 95% (!) des droits de publication.

4. Le morceau a faille atterrir sur la bande originale du film Bad Boys, à ceci près que le studio trouvait le tarif trop élevé.

5. Si les résultats des premières projections tests de Dangerous Minds étaient très mitigées, une fois Gangsta’s Paradise incorporé au film les scores sont passés de 40-45% à 75% de satisfaction !

6. Coolio n’était pas spécialement ravi du concept du clip, il souhaitait partir dans une direction plus ghetto, « avec des lowriders et tout ».

7. Selon le rappeur Michelle Pfeiffer était un peu nerveuse au début du tournage, « je ne crois pas qu’elle avait jamais vu autant de renois dans sa vie ».

8. L’humoriste Weird Al Yankovic a parodié le morceau sous le titre Amish Paradise. Bien que coutumier du fait (Prince ou Michael Jackson en ont fait les frais), il a dû faire face à la colère de Coolio. Les deux hommes se sont depuis réconciliés.

Source : Rolling Stone

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT