Après un règne long d’un quart de siècle, le navire YMCMB semble plus mal en point que jamais. La rumeur qui veut qu’après Lil Wayne ce soit Drake qui quitte le label des frères Williams se fait de plus en plus persistante…
La sortie inopinée de If You’re Reading This It’s Too Late en a surpris plus d’un, à juste titre. Si officiellement il s’agit d’une mixtape, la qualité du projet (qui a séduit les critiques et le public) le rapproche plus d’un album à part entière. En règle générale, les rappeurs leakent des mixtapes entre leurs sorties officielles histoire d’entretenir leur buzz, mais ils se gardent bien de lâcher des projets avec un tel degré de finition.
La question se pose donc de savoir pourquoi Drake a choisi de précipiter la commercialisation de IYRTITL, d’autant plus qu’il avait annoncé auparavant qu’un album sortirait courant 2015, Views From the 6.
Selon le New York Post, le MC canadien aurait signé pour cinq albums avec le label de la Nouvelle Orléans – un deal standard dans l’industrie du disque. À l’époque, en 2009, il s’agissait d’un contrat extrêmement juteux, surtout pour un nouvel artiste. Une somme avoisinant les 2 millions de dollars avait été évoquée.
Une partie d’échec avec son boss Birdman ?
Mais depuis, Drizzy a parcouru du chemin et est devenu la superstars que l’on sait. Artiste véritablement mainstream, il a enchainé quatre albums numéro un des charts et a classé 10 singles à la première position du top Hip Hop. La sortie de IYRTITL correspondrait donc à un mouvement stratégique de sa part visant à le libérer au plus vite des obligations contractuelles le liant à Birdman et son entourage.
Pour apporter de l’eau au moulin de cette théorie, certains mettent en avant cette rime énigmatique dans No Tellin’ qui tendrait à prouver que lui aussi connait des problèmes de comptabilité avec ses employeurs : « Envelopes coming in the mail/Hoping for a check again/Ain’t no telling » (« Des enveloppes arrivent par courrier, j’espère que c’est encore un chèque/ On ne sait jamais »). Une hypothèse qui tient la route si l’on prend compte que Drake ne remercie aucun membre du staff dans les crédits et se permet même de lancer des piques à Tyga, un autre artiste maison.
Jusqu’à présent aucun des deux parties, que ce soit Drake ou Cash Money, n’a souhaité faire le moindre commentaire sur ce cas.