Ce fut le dérapage de trop. Lâché de toutes parts après avoir tenu des propos à caractère antisémites fin 2022, Kanye West semble prêt à faire son mea culpa. Mais pas franchement de la manière la plus orthodoxe qui soit.
Kanye West fait (presque) son mea culpa
Tour à tour lâché par ses partenaires de longue date, d’adidas à GAP en passant par Balenciaga, Kanye West aura lourdement payé ses errements à caractère antisémites. D’ailleurs, en décembre dernier, l’organisation StopAntisemitism.org décernait à Ye le titre d’« antisémite de l’année », le « félicitant » de façon ironique pour avoir « propagé le plus de haine envers les juifs en 2022 ». Il faut dire que le mogul de la musique et de la mode était allé jusqu’à évoquer le fait de potentiellement passer en mode « death con 3 contre le peuple juif », en référence au système DEFCON, soit le niveau d’alerte (ou de préparation) des forces armées des États-Unis.
Un temps silencieux, West est revenu sur Instagram par la petite porte, affirmant avoir « retrouvé de l’amour » pour le peuple juif. La raison n’est pas banale, puisque Ye aurait eu une révélation en regardant le film 21 Jump Street, dans lequel figure l’acteur Jonah Hill : « Le fait de regarder Jonah Hill dans 21 Jump Street m’a de nouveau fait apprécier le peuple juif ». Il ajoutera, le plus sérieusement du monde : « Personne ne devrait transformer sa colère contre un ou deux individus en haine à l’égard de millions d’innocents. Aucun chrétien ne peut être qualifié d’antisémite sachant que Jésus est juif. Merci Jonah Hill, je t’aime ». Jonah Hill n’a, à cette heure, pas répondu à ce message déconcertant.