Le rachat de Twitter par Elon Musk ne se passe pas comme prévu pour le milliardaire. Des investisseurs de l’oiseau bleu ont décidé de le poursuivre en justice.
Siecledigital rapportait ce 30 mai qu’un recours collectif a été déposé au tribunal fédéral de Californie contre Elon Musk. Des actionnaires de Twitter l’accusent d’avoir manipulé les cours des actions Twitter pour racheter au plus bas prix. Ils réclament des dommages et intérêts dont le montant est pour l’heure inconnu.
Manipulation du marché
Le directeur général de Tesla est accusé de plusieurs manipulations. En premier lieu, les investisseurs indiquent qu’Elon Musk aurait dû indiquer bien plus tôt avoir acheté 9 % de Twitter. Il aurait retardé l’annonce pour éviter de faire monter les prix en attirant l’attention sur les actions de Twitter. « En retardant la divulgation de sa participation dans Twitter, Musk s’est livré à une manipulation du marché et a acheté des actions Twitter à un prix artificiellement bas » rapporte Siecledigital.
Il est aussi accusé d’avoir retardé son rachat de Twitter mi-mai à cause de « difficultés d’Elon Musk à rassembler la somme nécessaire au rachat de la plateforme », et non à cause du nombre de faux comptes trop élevé sur l’oiseau bleu comme il l’avait prétexté.
L’opération continue
Reuters signale tout de même que le rachat n’est pas remis en cause. Elon Musk a indiqué disposer de 6,25 milliards de dollars supplémentaires pour mener à bien son projet et les investisseurs plaignants ne veulent pas remettre en cause l’opération en elle-même.