Biggie, voix de la raison ?
C’est le genre de révélation qui donne des regrets. Lors d’un échange avec Fatman Scoop, Lil Cease a évoqué les envies de Notorious B.I.G de mettre un fin à son beef avec Tupac avant que les choses ne tournent au drame.
À LIRE AUSSI
La couronne de Notorious B.I.G vendue à plus de 500 000 euros
2Pac sans retenue
Membre du Junior M.A.F.I.A. et surtout cousin de Biggie, Lil Cease a donné les raisons ayant mené à l’absence pure et simple de réponse au diss Hit Em Up de 2Pac, publié en 1996 et égratignant le Notorious ainsi que son entourage. Sensé servir de réponse à son agression du 30 novembre 1994, qu’il imaginait diligentée par Bad Boy Records, Pac n’avait pas retenu les coups avec ce titre à l’intro salée («I ain’t got no motherfuckin’ friends/That’s why I fucked yo’ bitch, you fat motherfucka!», soit «Je n’ai pas de put*** d’amis/C’est pourquoi j’ai bai** ta p***, grosse m****»). Pour autant, suite à la découverte de ce titre encore à ce jour cité parmi les diss tracks les plus sévères, l’interprète de Juicy n’a pas fait part de son envie de répondre. Ce qui a l’époque avait suscité une certaine incompréhension.
L’effort de paix selon Biggie
Selon Lil Cease, Notorious B.I.G. était même le seul à croire qu’il fallait mettre fin à son beef l’opposant à Pac. La plupart de ses associés et collaborateurs votant pour une réponse plus critique encore : «C’est la raison qui fait que B.I.G n’a pas enregistré de titre. Au tout début, il ne s’est pas pressé pour faire un diss track. Non. Il a dit a tout le monde : «Si tu fais un titre, je ne joue pas avec toi. Ne m’appelle pas, ne viens pas me parler si tu réponds à quoique ce soit.» C’est pourquoi aucun de nous n’a pu le faire, alors que Junior Mafia était prêt à répondre. Lil Kim était prête à répondre. Mais B.I.G était genre : «Nan, on ne va pas faire ça.» Parce que je pense qu’il essayait de laisser une issue, il aurait pu être : «Yo, quoi de neuf mon frère ? Allez mon n****, tu me parles, qu’est-ce qui se passe ?» Mais ils n’ont jamais eu l’occasion de se contacter. Il ne l’a jamais croisé. […] Il n’a pas répondu parce qu’il croyait que les choses auraient pu être arrangées, il voulait arranger les choses.» Il y a peu, Snoop Dogg avouait avoir vu de la douleur dans le regard de Biggie au moment de la mort de 2Pac : «Il m’a regardé dans les yeux, et m’a dit qu’il était triste que Tupac soit mort. Mais je peux regarder dans ses yeux, et je peux voir la douleur.»