Les ratés de Slim Shady soulignés.
Dans un exercice inspiré, le compte Twitter Hip Hop By The Numbers est allé fouiller la grande base de données du site Metacritic afin de lister les albums des rappeurs les moins bien notés. Et contre toute attente, Eminem figure en bonne place dans la liste en question.
À LIRE AUSSI
Dr. Dre et Eminem prêts à lâcher des inédits en 2021 ?
Des déchets dans la discographie d’Eminem ?
Se chargeant d’agréger les critiques, Metacritic permet d’avoir un visuel clair et précis sur les notes attribuées par la presse aux albums, entre autre. Dans le cas présent, ce sont les notes attribuées aux albums de rap des grands noms du genre qui nous intéresse. Après un travail de recherche intense, Hip Hop By The Numbers a ressorti 10 noms, et 10 albums. En bas du tableau se trouve Eminem, avec son Revival publié en 2017 et ayant hérité d’une note de 50 sur 100. Pas forcément surprenant, et si les lyrics de Slim Shady n’étaient pas à proprement parler à remettre en cause sur ce projet, son orientation pop et ses samples désastreux l’auront décrédibilisé d’entrée de jeu. A noter qu’Em tient aussi une note de 59 avec son projet Relapse, même si pour le coup, la note est clairement à remettre en cause. Très sombre, ce projet est dans la fanbase de Marshall Mathers parfois classé parmi ses meilleures sorties…
6ix9ine et Lil Wayne en bas de la liste
Pour en revenir au classement de Hip Hop By The Numbers, il recense l’album Jesus Is King de Kanye West (53 sur 100), Magna Carta Holy Grail de Jay-Z (60 sur 100), le récent Dark Lane Demo Tapes de Drake (61 sur 100) ou encore Luv is Rage 2 de Lil Uzi Vert (75 sur 100). A noter qu’il s’agit bien là de mettre en exergue LE projet de chaque artiste ayant hérité de la moins bonne note. S’il fallait vraiment regarder tout en bas de la liste de Metacritic, au rayon rap, nous retrouverions pêle-mêle Rebirth de Lil Wayne (37 sur 100), DUMMY BOY de 6ix9ine (38 sur 100) ou iSouljaBoyTellem de Soulja Boy (42 sur 100).