La mort fait vendre.
Le constat a beau être toujours aussi paradoxal, il se vérifie à chaque fois : les artistes décédés vendent énormément. D’ailleurs, il suffit de jeter un oeil aux plus gros vendeurs de cette année 2020 de l’autre côté de l’Atlantique. Pas moins de deux rappeurs disparus figurent en bonne place dans le classement.
À LIRE AUSSI
Pop Smoke joué par un enfant dans « Aim for the Moon » [VIDEOCLIP]
Lil Baby domine l’année 2020
A deux mois de mettre un terme à cette fichue année 2020, les classements affluents. Dont celui des plus gros vendeurs de disques aux Etats-Unis. Chart Data vient de confirmer que le LP de Lil Baby My Turn était celui s’étant le plus vendu cette année. Ce qui n’a en réalité rien d’une surprise. En septembre dernier, l’album était le premier à se voir certifié double platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) sur l’année 2020. C’est aussi le projet le plus streamé, avec plus de 4 milliards de streams enregistrés aux US et plus de 20 milliards de streams dans le monde. Publié en février dernier, complété par une édition deluxe lâchée deux mois plus tard, My Turn a permis à Lil Baby de donner une toute nouvelle dimension à sa carrière. A noter que l’album posthume de Pop Smoke, le classique en devenir Shoot For The Stars, Aim For The Moon, figure en 5ème position du même classement. Le LP est resté dans le top 10 du Billboard 200 depuis sa sortie, avec 251 000 ventes (équivalent) en semaine 1, et plus d’un million d’unités écoulées depuis.
Juice WRLD, un artiste très écouté
Le regretté Juice WRLD voit son album posthume (Legends Never Die) figurer en 7ème place. Ce LP s’était vendu à plus de 497 000 unités en semaine 1, pour être certifié platine dans la foulée. En quelques semaines, il enregistrera plus de 2 milliards de streams uniquement sur le sol américain. D’autres inédits du rappeur pourraient suivre dans un futur proche, dont des collaborations intéressantes.