Rap US

La couronne de Notorious B.I.G vendue à plus de 500 000 euros

La couronne de Notorious B.I.G vendue à plus de 500 000 euros

Le prix pour devenir le roi de New York : un demi-million d’euros.

Mort depuis 23 ans, Notorious B.I.G perdure dans les esprits au point que quelques riches collectionneurs se sont arrachés un de ses plus célèbres artefacts : sa couronne.

TODO MIGRATION : Lien vers un article interne ERREUR

Cher le plastique

Grâce à cette couronne, Notorious B.I.G a posé pour une des photographies les plus légendaires de l’histoire du rap capturée par Barron Claiborne pour le magazine Rap Pages, et ce quelques jours avant sa mort tragique par arme à feu à Los Angeles en mars 1997. Objet mythique du rap américain, cette couronne qui l’a consacré roi du rap de New York et par extension un des meilleurs rappeurs de l’histoire de la discipline a été mise aux enchères ce mardi 15 septembre par la maison Sotheby’s. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce couvre-chef fabriqué en plastique s’est arraché à prix d’or : les offres sont quasiment montées jusqu’à 600 000 dollars.

L’heureux acquéreur – qui semble n’avoir que faire de son argent – est reparti avec cette couronne pour la bagatelle de 594 750 dollars, soit 500 925 euros. Son prix initial n’était que de 6 dollars et les experts avaient estimé son prix à 300 000 dollars. Finalement, c’est pour le double qu’elle a trouvé preneur. Cassandra Hatton, vice-présidente de Sotheby’s, a tenté d’expliquer cet engouement en quelques mots à Reuters : « Je pense que cette couronne est un des symboles les plus reconnaissables du hip-hop et même de la culture du XXe siècle. Le monde entier [la] reconnaît. On peut la voir sur des T-shirts, des mugs, même des cierges religieux. C’est énorme. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT