Vous ne venez pas à lui, il vient à vous.
Attendu pour être un carton, TattleTales, le dernier album en date de Tekashi, signe une première semaine correcte, sans plus. Avec 56 000 ventes «seulement», le LP est distancé dans les classements. Loin de se laisser abattre, 6ix9ine compte bien faire écouter sa prose par tous les moyens.
À LIRE AUSSI
6ix9ine a pensé au suicide en prison
La déception TattleTales ?
S’il ne sort jamais sans son armée de gardes, 6ix9ine n’hésite pourtant pas à multiplier les opérations de communication à découvert. Dernièrement, il est sorti afin de distribuer des exemplaires de son album TattleTales, 56 062 ventes en semaine 1 pour l’anecdote. Il s’est expliqué de sa démarche dans une publication Instagram : «D’une façon ou d’une autre, je vais vous forcer à l’écouter. Puisque vous ne voulez pas l’acheter.» Dans la vidéo accompagnant cette sortie, nous pouvons apercevoir un homme visiblement peu sensible aux appels du rappeur, déclinant son album. Et si au final, l’image de 6ix9ine prédominait complètement sur sa musique, lui qui enchaîne les cartons sur YouTube à chacun de ses clips, mais qui est déjà plus à la peine sur les plates-formes de streaming ?
Une première semaine compliquée
En réalité, Tekashi essuie ici un semi-échec, quoiqu’il puisse en dire. Espérant dans un premier temps signer un carton avec son LP – il était question de 150 000 exemplaires écoulés en semaine 1 -, l’artiste s’est heurté de plein fouet à une nouvelle restriction décidée par Billboard et Nielsen Music. Désormais, les albums proposés au sein de bundles – écoulés avec une place de concert, un t-shirt, etc. – ne seront plus pris en compte dans les ventes. En somme, de quoi faire passer les estimations de TattleTales de plus de 150 000 à un peu plus de 50 000. Dans la foulée, Big Sean et son album Detroit 2, lancé en même temps que le projet de Tekashi, a signé un peu plus de 110 000 ventes.