Il avait 42 ans.
L’année 2020 n’offre décidément aucun répit. Nous apprenons aujourd’hui le décès de l’acteur Chadwick Boseman, connu pour avoir campé le personnage de T’Challa, aka Black Panther, dans le film éponyme.
À LIRE AUSSI
Black Panther : futur nominé aux oscars ?
Black Panther n’est plus
Le choc est immense, inattendu : l’acteur américain Chadwick Boseman est décédé à l’âge de 42 ans, des suites d’un cancer, comme l’a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux. Ne s’étant jamais publiquement exprimé sur sa maladie, il luttait depuis 2016 contre un cancer du côlon. Boseman s’est éteint à son domicile de Los Angeles, entouré de sa femme et de ses proches. Il restera le premier acteur noir à avoir eu l’occasion de se voir consacrer un film de super-héros Marvel. Mais résumer sa carrière à cet éclat serait limiter son talent. Il fut aussi celui qui aura particulièrement brillé dans Get on Up, ce film biographique réalisé par Tate Taylor retraçant la vie du chanteur James Brown. L’acteur avait aussi eu l’occasion de se faire remarquer dans 42, Message from the King et Marshall, quand bien même c’est bel et bien son rôle de Black Panther qui lui aura permis de décrocher une renommée mondiale. Sur les réseaux, un communiqué rappelle la fierté de Boseman concernant ce rôle : «Incarner le roi T’Challa dans Black Panther avait été le grand honneur de sa carrière». Discrets, ses proches évoqueront simplement le mental de «combattant» de Chadwick Boseman.
Black Panther, un véritable succès
Comme évoqué quelques lignes plus haut, Boseman aura été celui qui aura brillé dans un blockbuster de super-héros au casting principalement composé d’acteurs noirs, dont Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Michael B. Jordan, Daniel Kaluuya et Forest Whitaker. Aux dernières nouvelles, Chadwick Boseman aurait du retrouver son rôle phare dans Black Panther 2, qui était jusque là attendu dans le courant de l’année 2022.