Une relation compliquée.
Interviewé par HOT 97, Nas a tenu à évoquer les tensions avec Tupac dans les années 90, remettant en perspective un témoignage passé de Snoop Dogg sur l’affaire.
À LIRE AUSSI
Nas dévoile la tracklist de son album « King's Disease »
Un beef jamais vraiment bouclé
Retour dans les années 90, au moment de la sortie du deuxième album studio de Nas, It Was Written. Un projet ambitieux, censé confirmer les attentes générées par un Illmatic sorti deux ans plus tôt et qui, s’il a été salué par la critique, était encore loin d’avoir explosé sur le plan commercial. Ceci étant, après la sortie du LP de Nas, sa brouille avec Pac aura atteint son paroxysme, comme il s’en souvient : « [Snoop Dogg] n’avait pas tout bon. [Pac] était à New York, et la tension était palpable. D’où je viens, ce n’était pas franchement un endroit fréquentable, et il y avait une rumeur comme quoi Makaveli [allait] sortir, alors je voulais voir où nous en étions avec lui. […] C’était nécessaire pour nous de faire face à cette situation. Nous avions besoin d’avancer pour nos affaires respectives. […] On a échangé, il pensait que je le clashais sur The Message », se souvenant que 2Pac l’avait effectivement clashé durant plusieurs de ses concerts. En réalité, Nas et Pac devaient officiellement mettre fin à leur beef à Vegas, là où le rappeur de Death Row perdra malheureusement la vie.
Un nouvel album avec The Firm et Dr. Dre
En marge de cette anecdote, Escobar est surtout évoqué ces dernières heures pour son nouvel album, King’s Disease, proposé à peine deux ans après Nasir, ce fameux projet produit par Kanye West. Cette fois, Nasir Jones s’est entouré de Hit-Boy, en charge de produire la galette dans sa totalité. Les invités sont légion sur ce LP, et nous retrouvons par exemple AZ, Cormega, Foxy Brown et même Dr. Dre sur le titre Full Circle, permettant de réunir le groupe The Firm plus de 20 ans après la sortie de son premier et unique album. Anderson Paak, A$AP Ferg, Big Sean, Brucie B, Charlie Wilson, Don Toliver, Fivio Foreign et Lil Durk viennent compléter une liste d’invités déjà riche, prouvant que Nas sait encore et toujours s’entourer des bonnes personnes dès qu’il est question de faire évoluer son style.