Les plateformes bridées ?
L’épidémie de coronavirus évoluant en France, il se pourrait que les opérateurs de télécoms soient amenés à prendre des mesures inédites. A savoir brider la bande passante accordée à leurs utilisateurs afin d’être en mesure de juguler la charge de trafic qui s’annonce.
À LIRE AUSSI
Fary : son spectacle « Hexagone » disponible sur Netflix
Netflix au ralenti ?
Les écoles désormais fermées, des millions de salariés et entrepreneurs obligés de se limiter au télétravail, la France se retrouve dans une situation inédite. Le confinement imposé invite les Français à repenser le déroulement de leurs journées autrement. Et dans le programme annoncé, il semble que les Netflix, YouTube et consorts soient amenés à se tailler la part du lion. Un futur problème de taille à gérer pour les opérateurs, n’ayant pas forcément anticipé cette surcharge de trafic ? En réalité, pour assurer un service normal, il est possible qu’à un moment donné, la bande passante allouée aux clients des opérateurs de télécoms soient limitée, tout du moins pour les accès aux sites de streaming vidéo, aux jeux en ligne, etc.
Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms, se veut malgré tout rassurant : « Les infrastructures sont dimensionnées pour absorber des pics d’activité. […] Tous les opérateurs télécoms ont mobilisé des milliers d’ingénieurs et de techniciens qui superviseront et entretiendront l’ensemble du réseau. »
Mais si saturation il y avait, alors ce sont les services de loisirs qui seraient les premiers limités, pour laisser le champ libre aux applications professionnelles.
Une situation qui va durer
C’est une évidence, au vu de la situation actuelle, le télétravail a de beaux jours devant lui. Contacté par France Inter, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a d’ailleurs appelé les Français à « la mobilisation générale […] pour lutter contre ce virus et pour faire barrière. »
Et donc, à rester chez soi, en évitant autant que faire se peut les contacts extérieurs.