Une destination exotique pour le milieu de terrain…
Alors qu’il s’entraînait depuis plus de six semaines avec le Qingdao Huanghai, Yaya Touré s’y est officiellement engagé ce mercredi. Le club est actuellement leader de la deuxième division chinoise, après 15 journées.
À LIRE AUSSI
L'incroyable don de Yaya touré aux victimes de Manchester !
Nouveau défi pour Touré
Il devait prendre sa retraite, mais il est revenu sur sa décision. A 36 ans, le milieu de terrain ivoirien vient de s’engager pour une durée indéterminée avec le Qingdao Huanghai. Dans un communiqué, Yaya Touré évoque ce choix surprenant : « Depuis le début de ma carrière de footballeur, j’ai toujours aimé les challenges et j’ai décidé maintenant de relever celui-ci et d’écrire l’histoire une fois de plus avec le Qingdao Huanghai Football Club. C’est un jeune club très excitant avec beaucoup de potentiel et nous partageons la même philosophie, qui est de jouer un beau football. »
Une immense carrière
L’Ivoirien relève donc un nouveau challenge après près de quinze années passées au plus haut niveau. Petit frère de Kolo Touré, Yaya a joué dans de grands clubs européens, comme Barcelone et Manchester City, mais aussi à Monaco et à l’Olympiakos. Il a notamment soulevé la Ligue des Champions avec le Barça en 2009. Mais c’est bien du côté de Manchester que l’Ivoirien s’est épanoui, en défendant le maillot des Citizens pendant huit saisons. Trois fois champion d’Angleterre, le milieu de terrain a été nommé dans l’équipe type de Premier League en 2012 et 2014. Avec la Côte d’Ivoire, Yaya Touré a également brillé. Auteur de 19 buts en 102 sélections, il a remporté la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) en 2015 avec les Elephants. Il a été élu quatre années de suite « Joueur Africain de l’Année », de 2011 à 2014. En 2016, il a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. C’est donc peut-être en Chine que Yaya Touré raccrochera définitivement les crampons.