Actualités Sport

UFC 211 : Yair Rodriguez est-il la future star du MMA ?

UFC 211 : Yair Rodriguez est-il la future star du MMA ?

C’est l’un des combats les plus attendus de l’UFC 211 de samedi soir. S’il passe l’obstacle Frankie Edgar, le mexicain est promis à un très bel avenir…

Yair est un boulimique des arts martiaux et sports de combat. Il a commencé à 6 ans, en brillant en judo, en boxe et surtout en teakwondo. Il est d’ailleurs ceinture noire dans cette discipline d’où il tire ses techniques de coups de pieds aussi violentes qu’impressionnantes. « El Pantera » a seulement 24 ans, un bilan de 10 victoires et seulement 1 défaite chez les pros, et vient d’enchaîner 5 victoires tonitruantes à l’UFC. Qu’est-ce qui fait de lui un combattant à suivre ?

Un style spectaculaire

Dans l’Octogone, il ne passe pas inaperçu. Ses combats sont un festival de coups de pieds retournés, coups de pieds sautés, coups de genoux… Sa créativité, son agilité et sa confiance en lui sont des atouts qui pourraient faire de lui la première star de MMA au Mexique, pays qui raffole des guerriers.

D’ailleurs, il ne cache pas son ambition. Dans une interview accordée à Bleacher Report, il a déclaré :

« Je veux faire grandir le MMA, en Amérique Latine et dans le monde. Je veux être le prochain Mohamed Ali. Je veux être le gars que vos enfants ou les enfants de vos amis suivent, parce que je n’ai pas de tatouage. Je ne parle jamais mal à la télévision. Je suis un athlète. Je parle l’espagnol et l’anglais. »

Plus récemment, il a avoué vouloir dépasser assez vite la popularité du boxeur Saul Canelo Alvarez, champion du monde WBC des poids moyens.

Sa tronche de beau gosse et le fait qu’il soit bilingue sont de grands atouts sur lesquels s’appuie l’UFC pour le promouvoir.

Frankie Edgar, un obstacle de taille ?

C’est le passage obligé pour tous les hauts potentiels de l’UFC. Avant de prétendre obtenir une chance pour le titre, il faut se débarrasser des tauliers de la catégorie. Actuellement 7ème du classement des poids plumes, Rodriguez va affronter le vétéran Frankie Edgar, 2ème dans la hiérarchie des challengers.

A ce jeu, Yair peut se vanter d’avoir battu par arrêt de l’arbitre au 2ème round le légendaire BJ Penn, à l’UFC Fight Night 103 à Phoenix en janvier dernier. Sa panoplie de frappes, ultra complète, est un casse-tête pour ses opposants.

Mais attention, devant les techniques aériennes du jeune Rodriguez, Edgar peut faire valoir ses talents de lutteur en l’envoyant dans le décor au moindre faux pas. Il a en tout cas l’expérience pour le faire.

En cas de victoire du mexicain, on peut déjà saliver à le voir opposé au vainqueur du combat entre José Also et Max Holloway, à l’UFC 212 du 3 juin.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT