Après la succession de malheureux événements en Italie, c’est en Angleterre que le racisme refait surface…
Alors que le mercato hivernal vient de débuter et livre ses premiers enseignements, la plupart des grands championnats européens marquent une pause lors de la période des fêtes. Ce n’est pas le cas du championnat anglais, ou le Royaume vit au rythme du célèbre Boxing Day. Mercredi, Chelsea se déplaçait à Brighton dans le cadre de la 21ème journée de championnat. Le club de Frank Lampard pouvait revenir à six points du troisième, Manchester City, en cas de victoire, mais a dû se contenter d’un match nul frustrant (1-1). Le match, animé, aura malheureusement été entaché d’incidents racistes…
À LIRE AUSSI
Espionnage, insultes, Mourinho était en forme contre Southampton !
Deux fans de Brighton et un de Chelsea arrêtés à l’issue de la rencontre
C’est le club du Sud-Est de l’Angleterre qui l’a annoncé dans un communiqué. Alors que les Seagulls ont tenu la dragée haute aux Londoniens, et ont arraché l’égalisation à la 85ème minute grâce à un but extraordinaire d’Alireza Jahanbakhsh, c’est en tribunes que l’incident s’est déroulé. Dans le communiqué officiel publié sur son site, le club annonce que trois supporters ont été arrêtés par la police du Sussex pour injures racistes et homophobes. Le club déclare : « Une fois encore, c’est avec regret que nous vous informons de l’expulsion de deux supporters à domicile, l’un pour insultes racistes envers des joueurs de Chelsea, et l’autre pour des injures homophobes dirigées aux fans de Chelsea ».
Pas le premier débordement depuis le début de saison
Si pas une semaine ne semble passer sans que le football italien ne soit à nouveau concerné par une affaire de racisme, le football anglais a aussi connu de sérieux problèmes à ce niveau-là depuis le début de saison. En effet, le défenseur central de Chelsea, Antonio Rüdiger, avait été visé par des propos racistes lors du choc entre les deux clubs londoniens, Chelsea et Tottenham. Le speaker du stade avait dû faire passer un message afin que cela ne se reproduise pas. Quelques semaines avant, un fan de Manchester City avait été arrêté lors du choc entre les deux Manchester, pour avoir proféré des cris de singes. Le racisme dans le football, décidément un fléau tenace.
À LIRE AUSSI
Espionnage, insultes, Mourinho était en forme contre Southampton !