Des propos qui suscitent le débat.
Et si en 2020, le salut du noble art était en grande partie dû à un YouTubeur ? Si de nombreux fans de la discipline regrettent la direction que sont en train de prendre les futurs combats, donnant une place plus importante au buzz qu’à la performance, Mike Tyson, lui, semble ravi du tournant qui s’acte en ce moment.
À LIRE AUSSI
Mike Tyson se sent partiellement responsable de la mort de 2Pac
La boxe, un sport en état de mort cérébrale ?
Le retour de Mike Tyson sur le ring aura surpris. Il y a quelques semaines de cela, Iron Mike enfilait de nouveau les gants pour affronter Roy Jones Jr. Aucun vainqueur ne sera désigné à l’issue du combat, mais tout de même. Bel et bien de retour, l’ex-terreur des rings semble avoir un avis bien défini sur la boxe, sur l’état du sport et sur ses perspectives. D’ailleurs, il est ravi de voir des outsiders prendre le lead, tels que le YouTubeur Jake Paul, sensé affronter l’ancien champion du monde Floyd Maywather le 20 février prochain. Après son combat contre Jones Jr., Tyson aura ainsi affirmé que «la boxe façon YouTube est en train de sauver un sport mort» : «Mon ego me chuchote des choses. Mais la réalité, c’est qu’ils ont beaucoup aidé la boxe. Donnez à ces YouTubeurs un peu de respect. Ils faudrait même leur donner une ceinture, parce qu’ils redonnent vie à la boxe. La boxe était plus ou moins un sport en train de mourir. L’UFC nous bottait les fesses. Et maintenant, on a ces YouTubeurs qui ont 25 millions de vues derrière eux. La boxe revient à la vie grâce à eux.»
Jake Paul ravi du coup de pouce
En pleine promotion pour son prochain combat, Jake Paul a évidemment pris le compliment à la volée : «C’est incroyable. C’est un honneur. C’est un honneur d’être accueilli dans le monde de la boxe par ces gens. Je pense que certains sont malgré tout encore sceptiques.»