L’ancien sélectionneur de l’équipe de France s’est éteint, ravivant les souvenirs de Séville 82 et de l’Euro remporté en 1984…
Malade depuis plusieurs années, Michel Hidalgo s’est éteint. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France est décédé jeudi à l’âge de 87 ans, à son domicile marseillais. La disparition de l’ancien milieu de terrain de Monaco n’a rien à voir avec le coronavirus, qui fait la Une de l’actualité depuis plusieurs semaines. Sélectionneur des Bleus pendant 8 ans, Hidalgo aura tout connu, de « Séville 82 » à la consécration de 1984.
Un apôtre du beau jeu
Avant de devenir sélectionneur des Bleus, Michel Hidalgo a aussi eu une belle carrière professionnelle. Le milieu de terrain récupérateur joue d’abord au Havre, afin de passer trois saisons au sein du grand Stade de Reims. Il marquera même lors de la finale de la première coupe d’Europe des clubs champions de 1956, perdue contre le Real Madrid. Hidalgo évoluera ensuite à l’AS Monaco, avec qui il remportera plusieurs titres. Celui qui a été sélectionné à une reprise en équipe de France A devient rapidement entraîneur. Son credo : la création et le beau jeu. En équipe de France, le recordman de victoires en tant que sélectionneur aura tout connu.
Du drame de Séville au sacre de 1984
En 1978, Hidalgo reprend les rênes d’une équipe de France qui échoue régulièrement à se qualifier pour les coupes du Monde et Euro. L’ex-havrais règle vite ce problème, jusqu’à mener sa sélection en demi-finale de la coupe du Monde 1982 contre la RFA. Menés par une génération dorée (Giresse, Tigana, Platini, Rocheteau), les Bleus s’inclinent aux tirs au but dans une rencontre devenue mythique, et qui reste un traumatisme pour de nombreuses personnes. Deux ans après cette défaite à la dramaturgie jamais égalée, Hidalgo mène son équipe à la victoire finale, à domicile, lors de l’Euro 1984. Ce titre est le premier de l’histoire de l’équipe de France. Entraîneur légendaire et homme apprécié, Michel Hidalgo laissera un souvenir indélébile aux fans de football.