La situation se complique.
L’épineux dossier Messi évolue, et pas forcément dans le bon sens. Ayant séché un rendez-vous avec son club ce dimanche, la superstar semble vouloir entrer dans un rapport de force avec le Barça.
À LIRE AUSSI
Manchester City prêt à offrir trois joueurs pour recruter Messi !
Un divorce compliqué s’annonce
Messi et le Barça, c’est presque de l’histoire ancienne. Si le divorce n’est pas encore tout à fait consommé entre les deux entités, la séparation ne devrait pas se dérouler sereinement. Ayant fait part de son envie de retrouver sa liberté, le sextuple Ballon d’or a ce jour omis de se rendre au test de dépistage du coronavirus imposé par son club. Absent à la convocation de 10h15 ce matin donnée à la cité sportive du Barça, l’Argentin confirme par ce geste vouloir couper les ponts avec le FC Barcelone. Là où ça coince, c’est qu’il aurait logiquement dû faire part de son envie de partir avant la 10 juin dernier pour être en mesure d’activer la clause de résiliation de son contrat. La crise du COVID-19 étant passée par là, le joueur explique que le décalage de la fin de saison décale de fait la clause en question. Messi s’estime libre de partir, ce que le Barça réfute, évoquant une clause de 700 millions d’euros tout de même.
La piste Manchester City évoquée
Si l’avocat du footballeur a depuis confirmé à la presse qu’une telle clause libératoire n’a pas d’existence définie, la Liga a rapidement tenu à remettre les choses dans l’ordre, rapellant à Messi qu’il était toujours en contrat avec le club de Barcelone : «Concernant la situation contractuelle du joueur Lionel Andrés Messi avec le FC Barcelone, la Liga considère opportun de préciser […] que ce contrat est actuellement en vigueur et intègre une «clause libératoire» applicable, dès lors que Lionel Andrés Messi décide de procéder à la rupture unilatérale de celui-ci». Et d’ajouter que «la Liga ne procédera pas à la résiliation de la licence du joueur tant que celui-ci n’aura pas payé le montant de cette clause». Comprenez : si la superstar ne s’acquitte pas de la totalité de sa clause libératoire de 700 millions d’euros, il restera lié au Barça. Une information que remet en cause L’Equipe, affirmant qu’une clause donne bien la possibilité au joueur de rejoindre un autre club sans débourser un centime. Des rumeurs laissent entendre qu’il pourrait prochainement évoluer sous les couleurs de Manchester City, même si la piste du PSG est toujours évoquée.