Actualités Sport

L’Olympique de Marseille bientôt sanctionné par l’UEFA ?

L’Olympique de Marseille bientôt sanctionné par l’UEFA ?

Le club phocéen, surveillé de près par l’instance européenne, pourrait bientôt écoper d’une lourde sanction.

Dauphin du Paris Saint-Germain avec 13 points de retard sur le club de la capitale mais surtout huit points d’avance sur le 3ème, le Stade Rennais, à 11 journées de la fin, l’OM vit une saison quasi idyllique. De plus, le club coaché par André Villas-Boas peut compter sur le retour à la compétition de son international français Florian Thauvin, retenu dans le groupe pour affronter Amiens vendredi soir. Jeudi soir, l’UEFA annonçait cependant que le club français allait voir son dossier être transmis à l’instance de jugement du contrôle financier des clubs. Le club phocéen, épinglé pour non-respect du fair-play financier, pourrait être lourdement sanctionné.

À LIRE AUSSI 
Neymar, Griezmann… Le Barça prépare un grand remue-ménage cet été !

L’OM n’a pas respecté l’accord signé avec l’UEFA

C’est dans un communiqué officiel publié sur son site que l’organisation dirigée par Aleksander Ceferin a fait savoir la nouvelle : pour ne pas avoir respecté son accord, le dossier du 2ème du championnat de France a été transmis à la chambre de jugement de l’Instance de Contrôle Financier des Clubs (ICFC). Le club présidé par Jacques-Henri Eyraud ne s’est pas conformé aux normes imposées par l’accord avec l’instance européenne concernant la saison 2019/2020. Pour rappel, l’OM est dans le rouge financièrement depuis plusieurs saisons, et s’était mis d’accord avec l’UEFA pour réduire ce déficit de manière progressive chaque saison. Le déficit maximum du club du Sud de la France pour la saison en cours avait été fixé à 30 millions d’euros.

Quelles sanctions peuvent être envisagées ?

Une sanction de l’UEFA ne serait pas la première pour l’Olympique de Marseille ces dernières années. En effet, les Marseillais avaient déjà reçu une amende de six millions d’euros sur les revenus concernant une éventuelle qualification à une coupe d’Europe (ligue des Champions ou Europa League). Si l’instance autrefois dirigée par Michel Platini n’a pas pour le moment annoncé à quelle date le verdict à l’encontre du seul club français vainqueur de la ligue des Champions, ce dernier peut frémir. Récemment, Manchester City a ainsi été exclu deux ans de toutes compétitions européennes pour les mêmes raisons. Une telle nouvelle serait une véritable catastrophe pour Dimitri Payet et ses coéquipiers.

À LIRE AUSSI 
Neymar, Griezmann… Le Barça prépare un grand remue-ménage cet été !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT