Actualités Sport

Le monde du foot réagit à « l’affaire Aurier » !

Le monde du foot réagit à « l’affaire Aurier » !

Globalement, le monde du ballon rond condamne fermement les propos tenus par le latéral droit du PSG…

Depuis quelques jours, Serge Aurier fait la Une de l’actualité. Et pas seulement sportive. Son dérapage sur le réseau social Periscope a suscité de vives réactions dans le monde du football. Ce lundi après-midi, Laurent Blanc n’a pas masqué sa déception en conférence de presse. « Comment je l’ai pris ? Très mal, a déclaré l’entraîneur du PSG à la veille de la rencontre de Ligue des champions face à Chelsea. On peut avoir certains avis, certaines opinions… On est en démocratie et c’est heureux. Mais ce garçon, il y a deux ans, je me suis vraiment engagé auprès de ma direction pour le faire venir à Paris. Le remerciement que j’en ai, c’est ça. Je trouve ça pitoyable. Je n’en dirai pas plus car on est là pour préparer le match face à Chelsea. Mais il s’est pénalisé lui-même. A cette heure, il devrait préparer un huitième de finale de Ligue des champions. Là, il est chez lui et ne sait pas quoi faire. »

Insulter son entraîneur, c’est irréel !

La veille, Christophe Dugarry s’était montré outré par les propos tenus par Aurier. « Les bras nous en tombent, comment on peut aussi peu réfléchir ? Insulter son entraîneur, c’est irréel ! Il est en position de force, c’est dramatique, il va louper 2/3 matches, cela va lui coûter de l’argent. C’est juste de la politesse et de l’éducation, il insulte ses coéquipiers. Il te dit que t’es une fiotte, comment tu veux l’aligner ? Ce sera Marquinhos à droite face à Chelsea », a annoncé le champion du monde 1998 sur le plateau du Canal Football Club. Pour Jean-Michel Aulas, l’ancien Toulousain doit être sévèrement puni. « Si ça arrivait à l’Olympique Lyonnais, sur ce que je sais, c’est-à-dire des images que je n’ai pas pu contrôler, j’amènerais une sanction extrêmement grave. Car on ne peut pas, quand on est joueur, quel que soit le niveau, critiquer publiquement non seulement ses collègues mais surtout l’entraîneur. Pour moi, il y aurait une sanction extrêmement grave », a indiqué le président de l’OL en marge de la rencontre de son équipe face à Caen.

Il devrait aller en prison !

De son côté, Guy Roux préconise une solution radicale : l’enfermement. « J’ai envie de pleurer, je suis révolté. On est des hommes, on ne peut pas faire n’importe quoi mais je suis révolté. Le Paris-SG est notre porte-drapeau en Ligue des champions. Il devrait y avoir de vraies sanctions pénales, il devrait aller en prison ! J’aurais massacré Aurier. Je serais en train de réfléchir à la sanction possible », a affirmé l’ancien coach de l’AJ Auxerre sur Europe 1.

Pour Christophe Galtier, le PSG « va devoir gérer une crise qui arrive à un moment important, venant d’un joueur qui n’était pas grand-chose avant d’arriver à Paris et qui était au contact des plus grands joueurs, parmi les meilleurs européens et d’un grand entraîneur. J’espère qu’il ne sera plus au contact de personne ! », a expliqué l’entraîneur de l’AS Saint-Etienne, à l’issue du match nul (1-1) des Verts contre Monaco.

Benzema et Aurier payent cher les cordons qu’ils n’ont pas su couper

Pierre Ménès avait contacté Aurier juste après avoir eu connaissance de l’existence de la fameuse vidéo. « Aujourd’hui, tout ce qui se passe sur Periscope – dont j’ai appris l’existence dans la nuit de samedi à dimanche – Twitter, Instagram ou Facebook, a la même portée qu’une interview au CFC ou dans L’Equipe. Le PSG n’avait pas d’autre choix que de mettre à pied le joueur, qui va prendre quelques matchs de suspension et va perdre sa prime d’éthique – qui s’élèverait à 160.000E, une somme assez coquette pour simplement se tenir à carreau. Mais une fois la punition levée, le plus dur commencera pour Aurier : retrouver la confiance de son coach et l’estime de ses partenaires. Son niveau de jeu depuis le début de la saison sera son meilleur allié mais à deux jours d’un match capital face à Chelsea, c’est un incident aussi regrettable que stupide », à écrit le journaliste sur son blog. Son confrère Pascal Praud trace quant à lui un parallèle entre Aurier et Benzema : « Ils payent cher les cordons qu’ils n’ont pas su couper. (…) En quinze ans, le comportement des joueurs de football a changé. Et chacun sortira sa grille d’analyse. (…) Le foot français n’échappera pas à une réflexion sur ses footballeurs ».

Je ne crois pas qu’il faille l’accabler…

Les soutiens de Serge Aurier sont rares. Mais ils existent tout de même. A commencer par Hervé Renard. « Serge n’a pas changé, même en jouant au PSG. Il a gardé les mêmes potes, les mêmes codes. Dans cette période difficile, je tiens à le soutenir contre vents et marées. Moi dans un groupe, je le prends tout de suite… », a confié à L’Equipe l’ancien coach du LOSC, qui avait eu Aurier sous ses ordres lors de la dernière CAN, remportée par la Côte d’Ivoire.

Il va assumer sa connerie…

Enfin, Farid Benstiti considère qu’il ne faut pas accabler le numéro 19 parisien. « Nous, les anciens, avons été éduqués dans le respect de l’institution. Aurier est jeune, c’est un gamin. Il va assumer sa connerie, mais je ne crois pas qu’il faille l’accabler. Et je pense que Blanc ne l’accablera pas. Les jeunes peuvent dire des bêtises entre eux. Maintenant, tout est filmé. L’éducation est très importante aujourd’hui, et dans le sport de haut niveau les jeunes joueurs, et les anciens, doivent faire attention », a prévenu l’entraîneur de l’équipe féminine du PSG, en marge du match contre Juvisy pour le compte des 8èmes de finale de la Coupe de France.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT