Les années se suivent et se ressemblent dans les coulisses du FC Barcelone… En effet, une nouvelle fois, c’est l’ex-président du club qui se retrouve dans l’oeil du cyclone, Josep Maria Bartomeu. Ce dernier est accusé d’avoir versé entre 2016 et 2018 1,4 million d’euros à une société appartenant au vice président du comité technique des arbitres…
Une polémique de plus pour l’entité blaugrana
L’enquête signée AS et Cadena Ser pourrait bien mettre des bâtons dans les roues d’un Barça qui poursuit sa route vers le titre en Liga cette saison. Actuellement intraitable dans le championnat espagnol, le club catalan caracole en tête du classement avec 8 points d’avance sur son rival, le Real Madrid… Mais traîne aussi quelques casseroles.
Dans la presse ibérique, on apprend donc qu’une somme d’1,4 million d’euros a été versée à l’entreprise DASNIL 95 entre 2016 et 2018, une société entre les mains d’un certain José María Enríquez Negreira, ancien homme en jaune et co-directeur du comité des arbitres en Espagne à l’époque.
Si l’ombre de rencontres arrangées lors du mandat de Bartomeu fleurit maintenant sur la toile, le club a décidé de faire front. Son actuel président, Joan Laporta, n’y est pas allé de main morte au moment de répondre à ces accusations. Pour lui, rien de grave, il s’agit de rapports demandés sur les catégories de jeunes footballeurs (U12 et U13) pour les besoins de la formation et de l’équipe B. Comme le rapporte So Foot, Laporta indique qu’Enríquez aurait été également payé en tant que « consultant technique externe » sur des « rapports liés à l’arbitrage » : « C’est une pratique tout à fait normale dans les grands clubs professionnels, explique Joan Laporta avant de prendre un air complotiste pour s’adresser aux socios face caméra. Culés, ce n’est pas un hasard si une information de ce type est sortie à un moment où le Barça va bien. »