Le joueur a pris le temps de répondre…
Trois jours après avoir disposé aisément de Majorque (victoire 4-0) pour la reprise du championnat, le FC Barcelone recevait la lanterne rouge Leganès dans le cadre de la 29ème journée de Liga. En cas de victoire, les hommes de Quique Sétien avaient l’occasion de prendre provisoirement 5 points d’avance sur son dauphin, le Real Madrid, qui reçoit Valence ce jeudi. Lionel Messi et ses coéquipiers ont su saisir cette opportunité et se sont finalement imposés 2-0 face au club situé dans la banlieue madrilène. Plus que le match en lui-même, c’est la célébration de l’attaquant argentin qui fait grand bruit de l’autre côté des Pyrénées.
À LIRE AUSSI
Pep Guardiola : « J'ai honte de ce que les Blancs ont fait aux Noirs »
Une référence à Christophe Colomb en question ?
Face au dernier de Liga, Messi a provoqué un penalty qu’il a transformé, inscrivant ainsi son 21ème but de la saison en championnat. Il a célébré sa réalisation avec un petit saut avant d’être félicité par l’autre buteur de la rencontre, Ansu Fati, ainsi que ses coéquipiers. Le joueur de 32 ans a ensuite posé sa main sur sa hanche et levé son index vers le ciel. Une posture qui, selon le quotidien Olé, pourrait être un hommage à Christophe Colomb, dont une statue est installée à Barcelone. Alors que de nombreux catalans souhaitent par ailleurs voir disparaître cette dernière, Messi pourrait ainsi afficher ses opinions politiques de la sorte selon le journal argentin.
La Pulga sort de son silence
Si cette interprétation de la célébration de Lionel Messi a énormément fait réagir, c’est qu’elle intervient dans un contexte très particulier. Depuis la mort de George Floyd aux États-Unis, le mouvement Black Lives Matter prend de l’ampleur partout dans le monde et de nombreuses statues de personnalités esclavagistes ont été déboulonnées aux quatre coins du globe. Alors que les Catalans souhaitent qu’il en soit de même avec la statue de Colomb, la célébration de Messi pourrait ainsi donner lieux à de nombreuses interprétations. Face au tollé médiatique, un communiqué a été publié sur le site du joueur. Il précise : « Leo Messi a dédié son 699ème but en tant que professionnel à ses trois fils. Et il l’a fait en imitant la posture de l’un des personnages d’un jeu auxquels ils ont l’habitude de jouer ensemble ». De quoi définitivement régler l’affaire.
À LIRE AUSSI
Pep Guardiola : « J'ai honte de ce que les Blancs ont fait aux Noirs »