Dans un Celtic-Rangers qui ne manquait déjà pas de tension, Ryan Christie a rajouté son petit grain de sel…
Dimanche dernier se tenait l’un des matchs les plus chauds d’Europe. Il s’agit du Old Firm, le derby qui oppose le Celtic Glasgow et les Rangers. La forme du championnat écossais prévoit quatre rencontres entre les deux clubs dans la saison, mais il ne fait aucun doute que celui du 29 décembre dernier fera date. Invaincu depuis neuf ans à domicile face à son plus grand rival, le Celtic Glasgow a vu le club coaché par Steven Gerrard mettre fin à cette hégémonie, et relancer la course au titre. Dans une rencontre très tendue, c’est le milieu de terrain Rayan Christie qui s’est fait remarquer pour un geste qui pourrait lui coûter cher.
À LIRE AUSSI
Angleterre : le racisme encore présent dans les stades
Une enquête ouverte pour « acte de brutalité »
C’est sur une action anodine que s’est déroulé l’incident. Alors que les Rangers ont la balle, l’attaquant Alfredo Morelos élimine son vis-à-vis d’un astucieux petit pont. Réaction immédiate de Ryan Christie, qui saisit l’international par les parties génitales. Une simple faute est sifflée, et Ryan Christie n’écope d’aucune sanction, malgré les protestations de Steven Gerrard et de ses joueurs. Depuis, le joueur a été convoqué par la commission de discipline de la fédération écossaise, et pourrait écoper de deux matchs de suspension pour son geste. Le Celtic Glasgow a d’ores et déjà annoncé sa volonté de défendre « vigoureusement » son joueur, en ajoutant : « Nous sommes absolument ébahis par cette décision ».
Une rencontre qui fera date
Si cette action a fait polémique et enflammé les réseaux sociaux, cela ne fait qu’augmenter le suspens qui entoure le championnat écossais cette saison. Le club coaché par Neil Lennon a en effet fait main basse sur le championnat national depuis 8 ans désormais, et était invaincu face aux Rangers à domicile depuis 9 ans. Cette défaite surprise vient redistribuer les cartes, les hommes de Steven Gerrard n’ayant désormais plus que deux points de retard sur la tête du championnat, occupée par Odsonne Edouard et ses coéquipiers. Jermain Defoe et compagnie ont un match en moins que leur grand rival, de quoi relancer totalement le championnat.
À LIRE AUSSI
Angleterre : le racisme encore présent dans les stades