Le technicien espagnol a apporté son soutien au mouvement en marge du match opposant Manchester City et Arsenal.
À l’arrêt depuis mars dernier, la Premier League a repris ses droits mercredi soir. Les fans de football anglais ont d’abord pu assister au match nul entre Aston Villa et Sheffield United, avant de voir Manchester City dérouler contre Arsenal (3-0). Pas aidé par un David Luiz catastrophique (entré en cours de jeu, le défenseur brésilien est coupable sur un but des Citizens avant de concéder un penalty et d’être expulsé dans la foulée), les Gunners reprennent le championnat de la pire des manières. Dans un contexte bien particulier, les hommages rendus au mouvement Black Lives Matter ont également marqué les esprits.
À LIRE AUSSI
Herrera livre une anecdote croustillante sur l'anniversaire de Neymar
Des mots forts
Aperçu en zone mixte à l’issue de la démonstration de son équipe, Pep Guardiola a tenu à réagir à l’actualité, en apportant son soutien au mouvement Black Lives Matter, qui lutte contre le racisme et les violences policières. Au micro de Sky Sports, le technicien espagnol a déclaré : « On devrait envoyer un million de messages aux personnes noires. Cela fait plus de 400 ans qu’on fait ce que l’on fait à ces gens adorables. Je suis gêné, j’ai honte de ce que les Blancs ont fait aux Noirs ». Le retour du championnat anglais a d’ailleurs été marqué par de nombreux hommages rendus au mouvement qui a pris une ampleur mondiale depuis la mort de George Floyd à Minneapolis le 25 mai dernier.
La Premier League solidaire
Comme cela avait déjà été le cas lors de la rencontre entre Aston Villa et Sheffield United, joueurs arbitres et membres du staff ont posé un genou à terre au moment du coup d’envoi pour marquer leur soutien au mouvement. Le nom des joueurs sur leurs maillots avait par ailleurs été remplacé par le slogan « Black Lives Matter ». Interrogé sur ces actions, le coach des Skyblues a déclaré : « Tous ces gestes sont bons et positifs. On doit faire tout ce que l’on peut pour rendre les gens conscients que ce n’est pas acceptable. Nous devons encore faire beaucoup de choses en faveur des personnes noires que nous n’avons pas encore faites jusqu’ici ».
À LIRE AUSSI
Herrera livre une anecdote croustillante sur l'anniversaire de Neymar