Retour sur un week-end de football chargé en émotions !
Alors que les championnats européens ont repris leurs droits, Booska-P vous propose un nouveau concept : tous les lundis, la rédaction revient sur les faits et actions insolites de ce week-end de football sur le Vieux continent. Pour cette première édition, retour sur les statistiques hallucinantes de Cristiano Ronaldo depuis son arrivée à la Juventus Turin, focus sur la jeune pépite Ansu Fati, qui casse déjà des records, et sur José Mourinho, toujours aussi en forme. On finira avec les performances inhabituelles de Yerry Mina et Antonio Rüdiger, pour le plus grand bonheur de ces derniers !
À LIRE AUSSI
La tension monte entre Kylian Mbappé et Thomas Tuchel !
Le rythme infernal de CR7 à la Juventus Turin
Arrivé à la Juventus Turin à l’été 2018, Cristiano Ronaldo a eu besoin d’une petite saison d’adaptation (où il a quand même scoré à 27 reprises en 40 rencontres toutes compétitions confondues) avant de retrouver le niveau qui était le sien au Real Madrid. D’un doublé face à la Fiorentina, le quintuple Ballon d’Or a mené son équipe à la victoire dimanche et porté son total à 50 buts en 70 matchs avec le club piémontais. Une statistique ahurissante, à laquelle il faut ajouter 13 passes décisives ! Sur un nuage, le Portugais,qui aura 35 ans le 5 février prochain, a aussi battu le record de David Trezeguet, en scorant lors de neuf rencontres d’affilée en Serie A. CR7 lorgne désormais sur Gabriel Batistuta et Fabio Quagliarella, qui avaient marqué lors de onze matchs consécutifs. Vu la forme actuelle du vainqueur de l’Euro 2016, les deux hommes ont du souci à se faire…
Ansu Fati, toujours plus jeune
Il n’a que 17 ans, et est pourtant déjà très pressé. Quelques semaines après être devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la ligue des Champions, Ansu Fati a décidé de marquer l’histoire de la Liga par la même occasion. Deux fois mis sur orbite par Lionel Messi, l’attaquant barcelonais a inscrit un doublé et permis à son équipe de l’emporter face à Levante (2-1), devenant par la même occasion à 17 ans et 94 jours le plus jeune joueur de l’histoire du championnat espagnol à scorer deux fois dans la même rencontre. Sky is the limit.
Incorrigible José Mourinho
Dimanche, Tottenham a joué un sale coup à Manchester City, et s’est imposé à domicile (2-0) face à la formation dirigée par Pep Guardiola. La rencontre, enlevée, a aussi permis de rappeler que José Mourinho n’avait rien perdu de son attitude désopilante. Alors qu’Hugo Lloris vient d’arrêter un penalty tiré par Ilkay Gündogan, l’entraîneur des Spurs est aperçu célébrant cette action, avant d’être à nouveau filmé, quelques secondes plus tard, fulminant contre le quatrième arbitre. Entre temps, le gardien français de Tottenham est allé à la rencontre de Raheem Sterling, qui a buté sur le portier de l’équipe de France. L’ailier de Manchester City, réclamant un nouveau penalty, a été débouté par l’arbitre. Mourinho, se souvenant que l’anglais avait déjà reçu un carton jaune, en a donc profité pour aller pester auprès du corps arbitral et réclamer un deuxième avertissement, synonyme d’expulsion, pour simulation.
Rüdiger et Mina, improbables finisseurs
Avant ce week-end, Yerry Mina et Antonio Rudiger avaient un point en commun, leur poste de défenseur central. Désormais ils en ont deux, eux qui ont tous les deux marqué un doublé samedi dernier. Mina a ainsi permis à son équipe d’Everton de l’emporter face à Watford (3-2), tandis que Rüdiger est venu au secours d’une équipe en difficulté face à Leicester. Sur deux coups de pieds arrêtés tirés par Mason Mount, l’international allemand s’est imposé de la tête, et a permis à Chelsea de ramener un nul inespéré (2-2).