Il est temps de mettre le pied sur le ballon et de stopper le jeu…
Depuis le début de la pandémie, une question se pose : faut-il reprendre le football ? Si toutes les possibilités ont été évoquées ou presque ces dernières semaines en France, les autorités ont décidé de trancher dans le vif. Comme l’annoncent plusieurs journalistes, le gouvernement va bien annoncer la fin de la saison en Ligue 1 et Ligue 2. Un fait historique.
À LIRE AUSSI
Faux passeports, prison, liberté conditionnelle… Ronaldinho dit tout
Quels clubs en Ligue des champions ? Quelles équipes reléguées ?
Membre de la rédaction de RMC Sport depuis des années, c’est Mohamed Bouhafsi qui y est allé de son info sur Twitter. Oui, il ne faudra plus compter sur le football professionnel jusqu’en août : « Fin de la saison de football. Le gouvernement va annoncer dans les prochaines heures la fin de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Plus de foot jusqu’en août. L’AG de la LFP va se réunir en mai pour statuer sur les classements de cette saison et les montées et descentes ».
Les mordus du ballon rond et les professionnels du secteur devront prendre leur mal en patience… Et pour certains clubs, faire face à des impératifs économiques complètement inédits. Pour ce qui est des classements, des qualifiés en coupe d’Europe, des promotions et des relégations, il faudra encore attendre un peu. La Ligue de Football Professionnelle devrait statuer sur ces questions en mai lors d’une assemblée générale.
Si on s’en tient au classement actuel, le Paris Saint-Germain finirait champion, l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais seraient qualifiés en Ligue des Champions. Pour le bas du classement, Toulouse et Amiens, deux derniers de Ligue 1, apparaissent comme les plus mal embarqués. En Ligue 2, Lorient et Lens, deux habitués de l’étage supérieur, pourraient être sélectionnés pour grimper dans l’élite.
Cependant, rien ne dit que d’autres calculs ne rendront pas caduques ces interprétations… La saison 1019 – 2020 sera bien à marquer d’une pierre blanche.