L’homme aux cinq ballons d’or serait donc humain ?
A l’aube de ses 35 ans, Cristiano Ronaldo figure toujours parmi les meilleurs joueurs du monde. Déjà vainqueur du Ballon d’or à cinq reprises, il est en lice pour le remporter une sixième fois, ce qui serait une première dans l’histoire du football. En outre, le footballeur star a dans le viseur une cinquième Ligue des Champions ainsi qu’un septième sacre national avec la Juventus en Serie A (première du classement et invaincue après neuf journées). Pourtant, il a montré quelques signes de fatigue en interview. Explications.
À LIRE AUSSI
Eden Hazard a refusé l'équipe de France !
Le début de la fin ?
Alors que le Portugais réalise l’exploit d’être dans une forme olympique à l’âge où certains prennent leur retraite, il semblerait finalement qu’il ne soit pas un cyborg mais bel et bien un humain. En effet, lors d’une interview accordée au média France Football, CR7 a confié à demi-mot n’être motivé que pour les matchs à fort enjeu. « Je vais vous dire : si ça ne tenait qu’à moi, je ne jouerais que des matches importants. Ceux de l’équipe nationale et de la Ligue des champions. C’est ce genre de rencontres qui me motivent, celles avec un enjeu, un environnement difficile, une pression. Après, il faut être pro et être performant tous les jours pour faire honneur à votre famille et au club que vous représentez et qui vous paie pour ça. Donc, il faut toujours donner le meilleur. »
De l’énergie à revendre
Toutefois, pas d’inquiétude pour les supporters de la Juventus et ceux de l’équipe nationale du Portugal à l’aube d’un Euro 2020 très ouvert, Cristiano Ronaldo a encore pas mal d’énergie à revendre : « Ça fait quinze ans que je fais des sacrifices, que je me consacre à ma carrière. Après, j’apprécierai ce que j’ai fait, mais davantage ce que je ferai : profiter de mes amis, de ma famille, voir mes enfants grandir et étudier. Goûter au moment présent. Transmettre mon expérience de la vie. Mais pas tout de suite. Je crois que je peux encore donner pas mal… »